Liudmila Samsonova renverse Rybakina et jouera une première finale en WTA 1000 à Montréal
À 13h30 heure de Montréal, la finale du WTA 1000 canadien aurait dû débuter. Mais à la place, c'est la seconde demi-finale qui occupait le Granstand. La pluie avait fait des ravages, et reporté au lendemain l'affrontement entre Elena Rybakina et Liudmila Samsonova. Sachant que la gagnante allait retourner sur le court quelques heures plus tard pour défier en finale Jessica Pegula.
Deux joueuses avec pour arme principale un gros service et un jeu agressif : le combat promettait de fair des étincelles. La première occasion de break est pour Samsonova, mais la Russe manque le coche au troisième jeu. Conséquence immédiate, Rybakina réussit son coup au jeu suivant et s'envole au score. La Russe n'y est pas, commettant beaucoup trop de fautes.
En 30 minutes, la Kazakhe rafle le premier set 6-1. Ce score et le scénario rendent encore plus inexplicable de la voir sortir du match dans la foulée. Son service l'abandonne, et elle cède son engagement rapidement pour voir Samsonova faire la course en tête. Rybakina ne va tout simplement pas gagner son service de la manche !
Résultat, 6-1 Samsonova et direction la troisième manche. Et la chute ne s'arrête pas là pour la Kazakhe, qui va perdre au total six jeux d'affilée. Quand elle reprend ses esprits, elle est menée d'un break. Sauf que Samsonova est en confiance, et n'a plus qu'à conserver ses mises en jeu pour vivre un grand bonheur.
Elle va faire mieux que ça. Elle va aller chercher le double break et s'offrir deux opportunités de plier le match sur son service. Une seule suffira, et elle s'impose 1-6, 6-1, 6-2 pour passer en finale. Ce sera sa première en WTA 1000, et elle aura lieu dans quelques heures. Jessica Pegula n'est pas l'adversaire idéale pour ce baptême du feu, mais avec son jeu agressif et sa puissance, Liudmila Samsonova sera une cliente.