Pour son grand retour, Caroline Wozniacki suit le même plan que Kim Clijsters
Kim Clijsters a commencé à l'été 2009 par des tournois à Montréal et à Cincinnati avant d'aller jusqu'au bout et de remporter le grand chelem à New York quelques semaines plus tard.
Caroline Wozniacki suivra exactement le même calendrier de tournois lorsque la Danoise fera son retour à Montréal mardi après trois ans et demi d'absence. Elle se rendra ensuite à Cincinnati avant l'US Open.
Lors d'une conférence de presse à Montréal avant le retour attendu de Wozniacki au tennis de haut niveau dimanche, on a demandé à la Danoise de 33 ans si elle s'inspirait du retour réussi de Clijsters.
"Je m'en souviens très bien, car c'est moi qu'elle a battue en finale de l'US Open", répond Wozniacki en riant.
"Je crois en moi et je sais que je peux le faire. Si je ne l'avais pas fait, je ne serais pas là", poursuit la Danoise.
Mardi, Wozniacki affrontera l'Australienne Kimberly Birrell, 25 ans et 114e mondiale, au premier tour à Montréal.
L'ancienne numéro un mondiale danoise dit avoir parlé à Kim Clijsters, qui a sept ans de plus qu'elle, avant son propre retour.
Les deux joueuses ont en commun d'avoir profité de leur absence du tennis de haut niveau pour avoir des enfants.
"Kim a remporté l'US Open, ce qui est un exploit incroyable quand on n'a pas joué depuis si longtemps.
"J'essaie de disputer le plus grand nombre de matches et de m'entraîner le plus possible avant l'US Open afin d'être au mieux de ma forme à ce moment-là. Je pense que je peux battre n'importe qui quand je suis à mon meilleur niveau, mais je peux aussi perdre contre n'importe qui quand je ne le suis pas", a déclaré Wozniacki.
Cela fait un mois et demi que la Danoise a annoncé son retour sur le circuit WTA.
Elle a immédiatement reçu des wildcards pour les tournois de Montréal, Cincinnati et l'US Open.
Entre 2009 et 2012, Kim Clijsters a remporté deux fois l'US Open et a été classée numéro un mondiale avant que la Belge ne prenne sa retraite.
Une chose est sûre, le retour de Wozniacki ne passe pas inaperçu, et notamment dans son propre pays. En conférence de presse, Holger Rune n'a pas manqué d'en parler. "C'est super excitant. Je me suis entraîné avec elle il y a quelques jours à Monaco et elle a frappé la balle de manière fantastique" a-t-il déclaré.