Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Arthur Fils maîtrise Luca Van Assche et se qualifie en finale des Next Gen ATP Finals

Sébastien Gente
Arthur Fils au rendez-vous.
Arthur Fils au rendez-vous.AFP
Luca Van Assche aura bien résisté, mais c'est bien Arthur Fils qui est sorti vainqueur de la demi-finale 100% tricolore aux Next Gen ATP Finals. Demain, le Français sera quoi qu'il en soit favori pour rafler le titre.

Ils étaient les deux premières têtes de série de ces Next Gen ATP Finals 2023. Mais c'est finalement en demi-finales que leur affrontement allait avoir lieu. Arthur Fils était le favori logique contre Luca Van Assche, ayant raflé ses trois matchs de poule. Cependant, il faut noter qu'il s'agissait de leur premier affrontement depuis la finale de Roland-Garros juniors 2021, remportée par le second nommé. 

Un souvenir peut-être vivace dans la tête de Van Assche, qui sera le premier à passer à l'action. Alors que tout le monde déroule sur son service, il engage le bras de fer du fond du court et le remporte en breakant son rival à 2-2. Solide, il conclut la manche sur son engagement et jette le trouble sur Arthur Fils

Mais c'est mal connaître le bonhomme. Une seule baisse de tension de son rival, dans le quatrième jeu, lui suffit pour aller chercher ses premières balles de break. La deuxième sera la bonne, et il prend enfin le service adverse avant de conclure en patron sur son engagement. Les compteurs sont remis à zéro, mais Fils semble avoir pris l'ascendant. 

Cependant, les deux jouent enfin à leur meilleur niveau, et le match devient franchement intéressant. Luca Van Assche est plus solide qu'attendu, et redevient menaçant, quand son rival sert pour aller chercher le tiebreak. Il se procure deux balles de set, mais Fils retrouve de l'allant, efface ces deux occasions avant de survoler le tiebreak et de porter un coup rude à son adversaire. 

Luca Van Assche jette alors toutes ses forces dans la bataille, mais ne parvient plus à se montrer menaçant sur le service adverse. Il doit même sauver une balle de match avant d'aller chercher un nouveau jeu décisif. Mais après une belle bataille, Arthur Fils va finir par terrasser son rival à la quatrième balle de match et s'impose 2-4, 4-1, 4-3 (1), 4-3 (6). Le voilà en finale, logique sur le papier en tant que tête de série n°1, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est bien venu pour gagner. Peu importe son rival, il sera le favori demain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)