Dominé par Hamad Medjedovic, Arthur Fils ne remportera pas les Next Gen ATP Finals
C'était ce soir la fin de la 6e édition des Next Gen ATP Finals, et pour la première fois, un Français pouvait inscrire son nom au palmarès. Tête de série n°1, Arthur Fils avait gagné tous ses matchs jusqu'ici et était le favori logique de la rencontre. Mais il ne fallait pas sous-estimer Hamad Medjedovic, en pleine ascension et qui n'avait pas eu besoin de puiser dans ses réserves la veille, ayant profité de l'abandon de son adversaire.
Le premier set est conforme au scénario attendu : deux gros serveurs sûrs de leur mise en jeu, s'attelant à la conserver en attendant une ouverture sur celle de leur rival. Cela ne peut se régler que d'une seule manière : au tie break. Là, le Serbe va prendre les devants, sortir la machine à aces, se procurer deux balles de set, mais il commet une faute grossière sur son service, et sort de la manche, la concédant sur un coup droit deux mètres dehors.
Mais alors qu'on pensait Medjedovic sonné, c'est Arthur Fils qui connait un inattendu passage à vide après un fameux "toilet break" digne . Le Français cède son premier break du match, et il n'en faut pas plus au Serbe pour plier rapidement la manche et remettre les compteurs à zéro. On s'inquiète pour le Français, qui semble alors avoir perdu son tennis, et lâche son service d'entrée de troisième manche sur une mise en jeu affreuse. Là encore, Medjedovic ne lâche rien au service et prend la main, semblant inarrêtable.
On attend, on espère une réaction français, et elle finit enfin par arriver. Après une première occasion de break manquée, il en obtient trois de plus à 2-1, mais se crispe totalement au moment de les jouer, alors que la qualité du service adverse diminue quelque peu. C'est au tiebreak que le set se joue, la nervosité des deux joueurs est incroyable, Fils sauve deux balles de match puis parvient finalement à ses fins en allant chercher une manche décisive d'un souffle. Le tournant du match ?
Set perdu = toilet break pour le Serbe, soucieux de reprendre ses esprits. Et ça marche, puisqu'il breake le Tricolore en une occasion et fait sortir Arthur Fils de ses gonds. Ce dernier massacre une raquette, prend un point de pénalité, invective l'arbitre et perd toutes ses illusions de victoire. Hamad Medjedovic s'impose finalement 3-4 (6), 4-1, 4-2, 3-4 (9), 4-1 en plus de deux heures de combat. Dommage pour le Français, qui a montré certaines limites mentales, mais cela ne remet pas en cause sa belle saison.