Encore une victoire pour Arthur Fils, premier de sa poule aux Next Gen ATP Finals
La bonne nouvelle était tombée avant le match pour Arthur Fils. La victoire à l'arraché de Luca Nardi sur Flavio Cobolli avait enterriné la qualification du Français pour le dernier carré. Pour finir en tête de la poule, il devait tout simplement vaincre Dominic Stricker, demi-finaliste l'an dernier, lors de son dernier match.
Un adversaire expérimenté pour s'étalonner avant d'aller viser le titre. Après avoir écarté deux balles de break dès sa première mise en jeu, Fils a déroulé sur son service, mettant la pression sur son rival, qui a fini par craquer au pire moment, quand il servait pour aller chercher le tiebreak. Il sauvera deux balles de set mais pas la troisième, et le Français semblait lancé.
Sauf que le Suisse s'est accroché, et a fini par le décrocher, ce tiebreak, dans la deuxième manche. La situation a alors tourné à son avantage, et il a survolé ce jeu décisif pour remettre les compteurs à zéro. Arthur Fils serre alors le jeu au maximum sur sa mise en jeu, attendant l'ouverture qui survient à 2-2, sur une faute directe du Suisse qui avait le point gagné. Solide sur sa mise en jeu, il se rapproche à un set de la victoire.
Ne reste plus qu'à finir le travail. Pas une mince affaire, puisque visiblement crispé, il concède son premier break du match, mais le récupère aussitôt. Même s'il est moins aérien, il va chercher le tiebreak. Là, il va montrer sa solidité et terrasse pour de bon son rival, 4-2, 3-4 (3), 4-2, 4-3 (5). Trois matchs, trois victoires, pas de doute, Arthur Fils a justifié son statut de tête de série n°1.