Alizé Cornet étrille Maria Sakkari pour passer en quarts de finale à Nottingham
Pour son deuxième match sur gazon après sa victoire en trois manches sur Katie Swan la veille, Alizé Cornet avait devant elle une adversaire d'un tout autre calibre. Certes, Maria Sakkari n'est clairement pas une adepte du gazon, n'ayant jamais atteint de finale sur cette surface ni même dépassé le 3e tour à Wimbledon, mais en tant que Top 10, elle était la favorite logique de cette rencontre.
Pourtant, après moins d'une demi-heure, elle menait 5-0 devant un public incrédule. Superbement efficace, elle a acculé la Grecque, qui a dû se battre corps et âmes pour éviter la bulle, mais qui a tout de même cédé 6-1 le premier set. L'exploit était en marche.
Mieux encore, la Tricolore a breaké dès le premier jeu de la deuxième manche, puis une deuxième fois pour mener 4-1. Certes, Maria Sakkari a repris un engagement dans la foulée, mais il restait de la marge pour la Française, qui a servi pour le match à 5-4. Menée 0-30, elle a fini le match proprement en raflant les quatre derniers points pour s'imposer 6-1, 6-4.
Ainsi, Alizé Cornet s'est offert en moins d'une heure 30 la tête de série n°1 du tournoi. Elle n'avait plus battu de Top 10 depuis son inoubliable succès sur la n°1 mondiale Iga Swiatek l'an passé à Wimbledon. Plus largement, 4 de ses cinq derniers succès contre des Top 10 ont eus lieu sur gazon. Une surface qui sied donc à la Française, qui affrontera Elizabeth Mandlik ou Camila Giorgi - contre qui elle avait perdu à Roland-Garros - vendredi en quarts de finale.