Au terme d'un superbe marathon, Mannarino élimine Shelton et rejoint Djokovic en 1/8
Il avait déjà joué les deux premiers tours en cinq sets, Mannarino a réitéré ce vendredi à l'occasion du 3ᵉ tour face à Shelton. Surtout, il est parvenu à se qualifier alors qu'il n'était certainement pas donné gagnant. Dans la lignée de sa très belle saison 2023, le joueur de 35 ans débute 2024 de la meilleure des manières.
En 8ᵉ, il jouera Novak Djokovic et tentera d'écrire, cette fois-ci, l'histoire du tennis français.
Dans son "prime" à 35 ans
Mannarino a alterné le bon et le moins bon dans ce match aujourd'hui. Dans le premier set, il a mieux démarré que son adversaire pour breaker à 2-2, mais a perdu son avance à 4-3. Ce ne fut que partie remise puisque dans le tie-break, il a su être clutch pour prendre les devants rapidement. Sur sa première balle de set, le Français a conclu, ayant ainsi un premier ascendant psychologique sur Shelton.
Mais l'Américain ne s'est pas démonté et a répondu de la meilleure des manières dans la deuxième manche pour recoller, la faute notamment à une baisse du niveau côté Mannarino. Dans le troisième, les deux hommes se sont livrés une belle bataille, se rendant coup pour coup, mais cette-fois-ci, c'est le plus jeune des deux qui a mieux géré les événements dans le tie-break. On se dit alors que Shelton est paré pour aller au bout et valider la qualification en quatre sets.
Sauf que le n°1 tricolore n'a clairement pas lâché et il est retourné au combat, restant finalement sur la même tactique, celle qui connaît par cœur : éreinter son adversaire. Et, pour Shelton, cela ne l'a pas aidé de ne pas pouvoir abréger les échanges. Résultat, Mannarino breake à 3-2 et égalise à deux sets partout dès sa première occasion à 5-3.
Dans la manche décisive, le niveau s'est élevé encore et le moins bien classé des deux a bien mieux démarré. Un break à 2-2, puis un double à 4-2, le Français est alors tout proche de conclure le match. Shelton ne craque pas spécialement, mais ne parvient pas à trouver le moyen d'embêter son adversaire. "Manna" sert alors pour la gagne, mais le jeu dur et malgré une balle de match obtenue, l'Américain débreake. Le doute s'installe, mais pas dans la tête du joueur de 35 ans.
5-3 donc, puis 5-4, le quart de finaliste à Melbourne l'an dernier est sur le point de renverser la table, mais il faut débreaker une seconde fois. Et, Mannarino compte bien ne pas louper l'occasion. Après une première balle de match écartée, Shelton réalise une énième erreur, le n°1 français est en 1/8ᵉ de finale à l'Open d'Australie pour la seconde fois de sa carrière après 2022.