Bousculé, Djokovic s'en sort en quatre sets face à un Popyrin valeureux
6-3, 4-6, 7-6 (4), 6-3, le n°1 mondial a été clairement baladé ce mercredi, à l'occasion du 2ᵉ tour de l'Open d'Australie 2024. Face à lui, le jeune Australien de 24 ans (43ᵉ à l'ATP) Alexei Popyrin, qui n'a franchement pas démérité. Très agressif, remuant et mettant beaucoup d'intensité, ce dernier a poussé Novak Djokovic dans ses retranchements.
Le doute s'est installé…
Dans le premier set, Djokovic a joué son jeu et maîtrisé son sujet. On a cru alors à un énième match facile, mais dans le deuxième acte, son adversaire a relevé les manches, en jouant libéré tout en haranguant son public. Forcément survolté pour l'occasion, malgré l'admiration que celui-ci éprouve à l'égard du Serbe.
Breaké dès son deuxième jeu de service, Djoko a dû faire avec un retard assez tôt dans le set. Et, cette avance, Popyrin l'a très bien géré. Il a très bien servi, pour ne pas être inquiété sur son engagement, puis a fait très mal avec son coup droit. Malgré le break perdu à 5-3, l'Australien ne s'est pas démotivé, parvenant ainsi à breaker de nouveau Djokovic pour égaliser à un set partout.
C'est à ce moment-là qu'on a cru au pire pour le n°1 mondial, le pensant alors sur une pente glissante. Dans la troisième manche, aucun des deux protagonistes n'a réussi à prendre l'avantage, mais tout a basculé à 5-4 pour Popyrin. Ce dernier mène 40-0 sur le service de Djokovic et a donc l'occasion de prendre les devants dans la rencontre. Mais, c'est mal connaître le Serbe que de croire que c'était fait. Il a alors passé la vitesse supérieure, démontrant une énième fois sa force mentale démentielle pour recoller à 5-5... écartant quatre balles de set.
Ensuite, il s'est arraché pour aller gagner le tie-break, son adversaire ne parvenant pas à trouver les solutions, face à un Djoko plus réfléchi. En effet, le n°1 mondial a relativement moins joué dans le coup droit de son adversaire.
Deux sets à un, l'orage est passé. Surtout, Popyrin commence à fléchir et Djokovic en a profité immédiatement, comme il sait si bien le faire depuis tant d'années.
6-3 dans la quatrième manche, le Serbe a validé son ticket pour le troisième tour après sa cinquième balle de match provoquée. Désormais, c'est l'obstacle Etcheverry qui se dresse devant lui et le combat risque d'être aussi intense.