"C'était un match incroyable", a déclaré Ruud après sa victoire en cinq sets contre Purcell
La 11ᵉ tête de série a été poussée dans ses derniers retranchements par l'Australien Max Purcell, qui n'avait jamais dépassé le deuxième tour d'un tournoi majeur, mais qui a été soutenu par les supporters australiens en délire.
Ruud, le Norvégien le mieux classé de l'histoire, qui a atteint un sommet dans sa carrière en se qualifiant pour la finale de l'US Open 2022, l'a finalement battu 6-3, 6-7 (5), 6-3, 3-6, 7-6 (7) après près de quatre heures d'un tennis intense. "Je pense que c'était un match incroyable et qu'il aurait pu se dérouler dans les deux sens", a déclaré la 11ᵉ tête de série.
"Max a franchi un nouveau palier et je lui souhaite beaucoup de succès pour l'année à venir. Il joue vite et c'est l'un des joueurs les moins orthodoxes de nos jours et c'est difficile. Il m'a donné du fil à retordre et heureusement, à la fin, ça a tourné en ma faveur."
Le numéro 45 mondial est l'un des rares joueurs à s'appuyer encore sur le service-volée et il a attaqué le filet à plusieurs reprises pour s'approcher d'un renversement de situation stupéfiant.
Ruud a finalement tenu bon pour se préparer à affronter au troisième tour le Britannique Cameron Norrie, 19ᵉ tête de série, qui s'est battu après deux sets de retard pour vaincre l'Italien Giulio Zeppieri, issu des qualifications.