Djokovic corrige Mannarino pour atteindre les quarts de finale
Novak Djokovic a marqué une rare apparition en journée à l'Open d'Australie avec une victoire dominante sur Adrian Mannarino ce dimanche. Le décuple champion a flirté avec un "triple bagel" avant de s'imposer 6-0, 6-0, 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale.
Djokovic, qui a bénéficié d'une séance anticipée à Melbourne Park pour la première fois depuis 2021, a déclaré plus tôt dans la semaine qu'il luttait contre un virus toussait et semblait respirer bruyamment à certains moments du match.
Les problèmes de santé du Serbe n'ont toutefois pas eu d'impact sur son jeu et, alors que le toit de la Rod Laver Arena était fermé en raison de la pluie, il a remporté sa 32e victoire consécutive dans le tournoi et son 58e quart de finale en Grand Chelem, égalant ainsi le record absolu du Suisse Roger Federer.
"La façon dont j'ai joué aujourd'hui ne me dérange pas de jouer le jour, pour être honnête", a déclaré Djokovic, qui vise un 25e Grand Chelem pour dépasser Margaret Court.
Le gaucher Mannarino peut poser des problèmes aux meilleurs joueurs en travaillant les angles et le numéro 19 mondial a bousculé Djokovic dans le premier jeu du match, mais il s'est quand même retrouvé au pied du mur en 33 minutes.
Djokovic a poussé un rugissement après avoir fait le break tôt dans le deuxième set, et a porté un autre coup au corps dans le troisième jeu lorsqu'il a gardé son service.
Mené deux sets à zéro, Mannarino a finalement gagné un jeu au début du troisième pour égaliser à 1-1, évitant un rare "triple bagel" - 6-0, 6-0, 6-0 - et a souri sous les acclamations du public.
Djokovic s'est rapidement imposé et a affirmé qu'il s'agissait de l'une de ses meilleures performances.
"Oui, après les deux premiers sets, c'est l'une de mes meilleures performances depuis longtemps. Je voulais vraiment perdre ce match au troisième set parce que la tension montait dans le stade. J'avais juste besoin d'en finir avec ce match pour pouvoir me concentrer sur ce que je devais faire pour conclure le match. J'ai très bien joué du premier au dernier point".