Exploit monumental d'Arthur Cazaux, qui sort Holger Rune en quatre manches !
Indiscutablement, Holger Rune était le favori de son deuxième tour. Membre du Top 10, le Danois ne devait pas être dérangé par Arthur Cazaux. Le Français, classé au delà du Top 100, était invité par les organisateurs, et avait remporté l'avant-veille son premier match en Grand Chelem en carrière. Sauf que...
Sauf que le Français a appliqué un plan de jeu simple en début de match : un gros service, et des mises en jeu parfaitement maîtrisées. Puisque le Danois a fait exactement la même chose, place au tiebreak que le Tricolore va remporter en se montrant bien plus agressif, et plus constant. Un premier coup dur suivi d'un second pour Rune qui, sonné, perd son service d'entrée de deuxième manche.
Un avantage que Cazaux va faire fructifier, s'appuyant sur une première balle de qualité pour conserver son avantage, en n'ayant qu'une seule balle de break à sauver de toute la manche. Après une heure 45 de jeu, le Français mène deux manches à rien devant un public et un Danois incrédules. Ce dernier tente de resserrer le jeu, et tient le choc dans la troisième manche, attendant une ouverture.
Celle-ci intervient quand le Tricolore sert pour rester dans le troisième set. On sent poindre les premiers signes de nervosité pour le Français, qui sert moins bien, et la sanction immédiate, puisqu'il concède la manche. Alors qu'on s'attendait à le voir s'écrouler, il renait instantanément de ses cendres et breake d'entrée son rival. Il manque même le double break, mais reste solide sur ses appuis et sort des premières au bon moment.
Reste a faire le plus dur : finir. Le Français sauve une balle de break à 4-3, et pousse Rune à servir pour rester dans le match. Sous pression, le Danois perd sa première et concède une balle de match, qui sera suffisante. Arthur Cazaux s'impose 7-6 (4), 6-4, 4-6, 6-3 et signe un exploit majuscule, son premier coup d'éclat. Sans doute pas le dernier, mais en attendant, le Français a choqué la planète tennis aujourd'hui.