Hubert Hurkacz à la recherche d'un titre majeur pour asseoir un statut au top niveau
Il a déjà mieux fait qu'en 2019 et 2021 à Melbourne. Hubert Hurkacz est sorti vainqueur de son duel contre Omar Jasika lundi (7-6, 6-4, 6-2) et disputera donc ce jeudi le 2e tour de l'Open d'Australie. Jamais en très grande réussite sur les courts du premier Grand Chelem de l'année, le Polonais est actuellement dans l'une des meilleures formes de sa carrière. A lui d'hausser son niveau de jeu et rester fidèle à son statut de 8e mondial pour se défendre et de viser plus haut.
2023 et les prémices d'un décollage au ranking ?
S'il n'a jamais vraiment montré ses qualités dans des Grands Chelems, Hurkacz a tout de même été régulier l'an passé. Vainqueur du Masters 1000 de Shanghai, du tournoi ATP de Marseille et demi-finaliste à Cincinnati, il a prouvé que sa présence au sein des 10 meilleurs joueurs mondiaux depuis maintenant trois années consécutives n'est pas un hasard. C'est même une suite logique. Celle de la régularité qui doit l'amener encore plus haut.
Sa saison dernière a également été aussi le théâtre d'affrontements sévères contre, parfois, des tableaux compliqués. A Cincinnati, par exemple, il a éliminé Alexander Bublik, avant de dominer Miomir Kecmanovic et de se confronter à Carlos Alcaraz. Il a d'ailleurs posé bien des soucis au vainqueur de Wimbledon et aurait pu même l'emporter s'il n'avait pas manqué une balle de match (2-6, 7-6, 6-3).
Cette force ne l'a pas quitté, mais, avancer régulièrement dans les multiples tournois de l'année n'a pas non plus été toujours aisé. Signes de régularité et d'améliorations, cependant, ses performances lui permettent d'aborder l'avenir avec un peu plus de sécurité, ou d'ambition.
2024, l'année de tous les possibles ?
La nouvelle année a très bien commencé pour le Polonais puisqu'il a atteint la finale de la United Cup aux côtés d'Iga Swiatek. Néanmoins, après un bon parcours, la paire rouge et blanche s'est inclinée face aux Allemands. Ce qui a probablement laissé un goût amer au numéro 8 mondial.
Mais cela ne l'a pas empêché de faire une belle démonstration de son jeu ce lundi au 1er tour de l'Open d'Australie face à Omar Jasika. Avec un service allant jusqu'à 226 km/h, soit le plus rapide du tournoi jusqu'à maintenant, le Polonais a fait valoir son jeu de puissance. Il a d'ailleurs expliqué en interview post-match qu'il "servait et commençait toujours fort".
Réputé pour être une machine à aces, Hurkacz ne compte absolument pas s'arrêter là. Entré avec force dans sa compétition, il devrait expédier son 2e tour face au qualifié, Jakub Mensik. Et s'il maintient un bon rythme, il pourrait émerger comme candidat à la conquête du tournoi.