"Le tennis a besoin de la nouvelle génération", affirme Sinner
Sa victoire en cinq sets sur Daniil Medvedev ce dimanche a fait de lui le premier vainqueur de Melbourne Park en dix ans à ne pas être Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Roger Federer - le trio de multiples champions qui a dominé le tennis pendant deux décennies.
L'incroyable succès de Djokovic à l'approche de la trentaine a retardé le déclin du "Big Three", mais avec la retraite de Federer et la perspective que Nadal le rejoigne cette année, un énorme fossé se creuse au sommet du jeu.
Avec son triomphe à Melbourne, Sinner a rejoint Carlos Alcaraz, 20 ans, dans le club des vainqueurs de Grand Chelem, à la tête d'un groupe de joueurs du même âge.
"C'est assez imprévisible ce qui va se passer dans le futur, mais c'est quand même bien de faire partie de cette génération", a déclaré Sinner alors qu'il était photographié avec son trophée dans les jardins botaniques de Melbourne lundi.
"Je pense que la nouvelle génération est quelque chose dont ce sport a besoin et que cela change un peu la donne".
Sinner est le plus jeune champion masculin de l'Open d'Australie depuis que Djokovic a remporté le premier de ses 10 titres à Melbourne Park en 2008 et même s'il a battu le 24 fois champion du Grand Chelem en demi-finale, l'Italien n'accepte pas les comparaisons.
"Je suis simplement heureux d'avoir ce trophée pour cette année et nous verrons ensuite ce qui nous attend. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je vais profiter de ce processus et nous verrons ensuite ce que je peux accomplir à l'avenir".
Tout aussi impressionnant que les frappes nettes qui ont propulsé Sinner dans l'élite du tennis masculin, son attitude sereine sur le court dimanche, lorsqu'il a résisté à un barrage précoce de Medvedev avant de remonter un retard de deux sets pour remporter le titre.
Bien qu'il se soit écroulé sur le court de la Rod Laver Arena après avoir converti le point du championnat, il n'y a pas eu d'effusion d'émotions lorsque Sinner a célébré la plus grande victoire de sa carrière.
"Il y avait tellement d'émotions dans ma tête et le travail acharné et les sacrifices que j'ai faits tout au long de ma carrière", a-t-il expliqué.
"Partager ce moment avec mon équipe est peut-être la meilleure sensation que j'ai eue jusqu'à présent. Hier, je n'arrivais peut-être pas à y croire et maintenant je commence à m'en rendre compte, donc c'est un sentiment formidable".
Sinner a déclaré qu'il avait célébré son début de saison de rêve de manière discrète - un repas avec son équipe soudée aux premières heures du lundi matin - mais il a ajouté qu'il se remettrait directement au travail pour tirer parti de sa percée.
"Évidemment, gagner le tournoi est quelque chose d'incroyable", a-t-il affirmé. "Je suis très heureux de la manière dont je me suis comporté ici et nous verrons ce qui se passera à l'avenir".