Nadal jouera à l'Open d'Australie, selon le directeur du tournoi, Craig Tiley
L'Espagnol, qui a remporté 22 titres du Grand Chelem, est absent depuis janvier, après s'être blessé à la hanche lors d'une défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie. Il a été opéré d'un muscle de la hanche en juin et devrait rester sur la touche pendant environ cinq mois. "Nous pouvons vous annoncer en exclusivité que Rafa sera de retour", a déclaré Tiley dans l'émission The Today Show.
"Il a été absent pendant la majeure partie de l'année et, après lui avoir parlé ces derniers jours, il a confirmé qu'il serait de retour, ce qui nous réjouit vraiment, en tant que champion de 2022. C'est formidable."
Tiley a également déclaré que l'Australien Nick Kyrgios pourrait revenir au Grand Chelem de Melbourne Park après avoir été opéré du genou en janvier et avoir souffert de problèmes au poignet et au pied au cours d'une année 2023 marquée par les blessures. "Nous savons que Nick s'est entraîné et qu'il veut revenir. Nous nous attendons donc à le voir revenir."
Nadal a déclaré qu'il prévoyait de prendre sa retraite à l'issue de la saison 2024, une série de blessures ayant limité ses apparitions sur le circuit. L'Espagnol est descendu à la 240ᵉ place du classement, mais il peut bénéficier d'un classement protégé s'il a été blessé et n'a participé à aucune compétition de tennis pendant au moins six mois.
En l'absence de Nadal, Novak Djokovic a remporté un record de 24 tournois du Grand Chelem. Nadal a remporté l'Open d'Australie à deux reprises, sa dernière victoire remontant à 2022, lorsqu'il a battu le Russe Daniil Medvedev et est devenu le premier homme de l'ère Open à revenir de deux sets de retard en finale pour s'imposer.