Hsieh et Mertens remportent le titre en double à l'Open d'Australie
Cette victoire a permis aux deuxièmes têtes de série de remporter leur deuxième titre du Grand Chelem en double après leur victoire à Wimbledon en 2021 et a fait de Hsieh la deuxième femme la plus âgée à remporter un titre du Grand Chelem en double, derrière Lisa Raymond.
Hsieh, 38 ans, a mis un terme à sa carrière en simple après avoir perdu au premier tour des qualifications à Melbourne Park cette année, mais elle a tout de même remporté son deuxième titre en Australie après avoir également gagné la finale du double mixte ce vendredi.
La victoire sur Ostapenko et Kichenok a permis à Hsieh de remporter son septième titre majeur en double dames, en plus des quatre qu'elle a gagnés à Wimbledon et des deux qu'elle a remportés à Roland Garros, et a permis à Mertens de porter son palmarès à quatre titres du Grand Chelem en double dames.
Hsieh et Mertens ont fait le break dès le troisième jeu pour prendre l'avantage dès le début du match et n'ont plus jamais regardé en arrière, bouclant le premier set avec un minimum d'agitation.
La deuxième manche a été beaucoup plus disputée, Ostapenko et Kichenok prenant l'initiative avec un bris de service précoce, mais Hsieh et Mertens les ont imitées pour égaliser à 2-2 et encore une fois pour mener 5-3.
Elles n'ont pas réussi à conclure le match, permettant à Ostapenko et Kichenok de revenir à 5-5, mais elles ne se sont pas laissées abattre deux jeux plus tard, brisant pour la troisième fois dans le set pour sceller la victoire sur leur premier point de championnat.
"Félicitations aux filles pour leur excellent match", a déclaré Mertens. "Le deuxième set a été très serré et nous avons dû nous battre très fort aujourd'hui. Merci à tout le monde d'être venu".