Mirra Andreeva opère une remontée sensationnelle et élimine Diane Parry à Melbourne
La jeune joueuse de 16 ans a souligné son énorme potentiel en écrasant Ons Jabeur, sixième tête de série, en moins d'une heure au deuxième tour et a fait preuve d'une belle combativité pour venir à bout de la Française Diane Parry 1-6, 6-1, 7-6(5).
Menée 5-1 dans la manche décisive, Andreeva a enchaîné cinq jeux d'affilée pour se retrouver en position de servir pour le match à 6-5.
Parry, qui n'a, elle aussi, que 21 ans, a mis fin à la poussée d'Andreeva en réalisant un break, ce qui a permis d'ouvrir le jeu décisif. Mais la jeune Russe avait le vent en poupe et s'est imposée une nouvelle fois pour remporter une victoire remarquable. Elle rencontrera ensuite la Tchèque Barbora Krejcikova, neuvième tête de série, ou l'Australienne Storm Hunter, issue des qualifications.
Andreeva a été déstabilisée dans le premier set, breakée deux fois par Parry, qui a bien renvoyé la balle et dominé depuis la ligne de fond.
Ce fut une autre histoire dans le deuxième set, la Russe faisant le break dans le quatrième jeu avec un coup de passe avant de consolider et de faire un nouveau break pour égaliser le match. Mais Parry ne s'est pas laissé décourager et a repris le dessus en faisant le break pour 2-0 dans la manche décisive après un rallye épuisant de 16 coups.
Elle a gardé son sang-froid pour tenir pendant un troisième jeu de 14 points et a pris un avantage de 5-1, semblant destinée à la victoire, mais Andreeva est revenue à la charge. Classée 47ᵉ, l'adolescente a fait ses débuts en Grand Chelem à Roland-Garros l'année dernière en atteignant le troisième tour après s'être qualifiée.