Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Coco Gauff lutte pour surmonter l'obstacle Kostyuk en 1/4 de l'Open d'Australie

Pablo Gallego
Coco Gauff s'est imposée en trois sets pour se qualifier pour les demies.
Coco Gauff s'est imposée en trois sets pour se qualifier pour les demies. AFP
L'Américaine s'est imposée en trois manches mardi (7-6 (6), 6-7 (3), 6-2) à Melbourne face à Marta Kostyuk. Demi-finaliste pour la première fois à l'Open d'Australie, elle affrontera Aryna Sabalenka ou Barbora Krejčíková.

Remake de la finale de l'US Open 2023, la demi-finale tant attendue entre la joueuse américaine et la numéro 2 mondiale aura peut-être lieu. Ce mardi, la championne à Flushing Meadows est parvenue à se qualifier pour le tour suivant, bataillant pendant 2 heures et 53 minutes contre une 37ᵉ joueuse mondiale qui n'a pas démérité. 

C’est après 1h27 de jeu que Coco Gauff prend l’avantage dans ce premier quart de finale contre Marta Kostyuk. La raison ? L’Américaine n’entre pas du tout dans son match et laisse l’Ukrainienne la double breaker pour mener 5-1. Un scénario catastrophe, elle qui enchaîne les fautes directes et les mauvais services. 

Mais la 4ᵉ joueuse mondiale n'est l'une des favorites à gagner l'Open d'Australie pour rien. Cette dernière se ressaisit et va, à son tour, provoquer les fautes directes et la déconcentration de son adversaire, remportant, à la suite, cinq jeux (6-5). Le retournement de situation est total. Et malgré le fait que Gauff ne parvienne pas à conclure le premier set sur son service, elle le fera après un tie-break serré où elle s’est montrée impitoyable dans les moments cruciaux (7-6 (6)).

La deuxième manche repart sur les mêmes bases, Gauff lâche son service d’entrée, mais se reprend dans la foulée (1-1). Les deux joueuses sont au coude à coude et c’est à 3-2 que l’Ukrainienne craque mentalement, concédant un break après plusieurs points mal exploités et une série de fautes directes (4-2).

On croit alors que Kostyuk a perdu le jeu le plus important de la deuxième manche, mais non. Elle répond à nouveau à l’intensité adverse et, sur le jeu suivant, se met directement à 0-40 après avoir rectifié le tir sur ses prises de balles. La première est la bonne et la partie est loin d’être finie…

Surtout que Coco Gauff ne semble pas avoir les solutions pour conclure le match sur son service. La pression qui monte et le bras qui tremble au moment crucial ? Encore une fois, après un jeu très bataillé, la joueuse de 19 ans prend la mise en jeu de son adversaire et se positionne à 5-3. On se dit que c'est le moment parfait pour que celle-ci s'impose, mais toujours pas. La 37ᵉ joueuse mondiale n'est pas prête à quitter Melbourne de la sorte. 

Comme dans la première manche, tout doit se disputer dans le jeu décisif. Et cette fois-ci, c'est bien l'Ukrainienne qui se montre plus constante dans les échanges, poussant l'Américaine dans ses retranchements après le gain des quatre premiers points. Ceci lui permet alors de se procurer quatre balles de set et, sur sa deuxième opportunité, Kostyuk s'adjuge le deuxième set (7-6 (3)). 

Mais après avoir bataillé plus de 2h20 pour revenir à hauteur, la 37ᵉ joueuse mondiale va totalement craquer dans l'ultime manche, se montrant incapable de tenir le rythme exigé par l'Américaine. La joueuse de 19 ans remporte les cinq premiers jeux de service du set, mettant la pression sur l'Ukrainienne. Finalement, l'Américaine finit pour s'imposer 6-2. Malgré l'adversité et le grand match de Kostyuk, Coco Gauff aura tenu son rang et répondu présent. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)