Jabeur passe Starodubtseva et file au deuxième tour de l'Open d'Australie
Ons Jabeur a entamé sa dernière tentative pour devenir la première femme arabe et africaine à remporter un titre du Grand Chelem avec une victoire confortable 6-3, 6-1 sur Yulia Starodubtseva ce lundi.
La souriante sixième tête de série - que les fans ont surnommée la "ministre du bonheur" tunisienne - a déjà été à deux doigts de la gloire en Grand Chelem en atteignant les deux dernières finales de Wimbledon et en terminant deuxième derrière Iga Swiatek à l'US Open 2022.
"C'est très spécial de revenir ici", a affirmé Jabeur, qui avait été éliminé au deuxième tour en 2023 en raison de problèmes de santé. "J'ai décidé de me reposer un peu avant l'Open d'Australie et de jouer ici".
"J'ai voulu me reposer un peu avant l'Open d'Australie et de jouer ici. L'année dernière n'a pas été très bonne pour moi ici et j'étais un peu stressé, mais le public m'a aidé à me sentir moins stressé. J'ai vu des gars que je connais depuis 2016 m'encourager pendant les qualifications. Ils me suivent depuis les qualifications".
Dans une première manche délicate, Jabeur a échangé deux fois des breaks avec son adversaire ukrainienne, mais a fait le break pour mener 5-3 après un jeu de 11 minutes comprenant six dés, avant de prendre l'avantage.
La joueuse de 29 ans s'est montrée beaucoup plus sûre d'elle dans le deuxième set, prenant l'avantage 3-1 grâce à un smash aérien et jouant presque avec son adversaire avec des slices délicieux pour sceller la victoire et se préparer à rencontrer Mirra Andreeva ou Bernarda Pera.