"Je dois analyser ce match pour voir ce que j'ai fait de mal" Iga Swiatek rumine sa défaite
Linda Noskova, 19 ans, a d'emblée posé des problèmes à la Iga Swiatek, de trois ans son aînée, et tous les jeux qu'elle a remportés ont été difficiles. Malgré cela, elle a réussi à breaker sa rivale dans le premier set, mais c'est ensuite la joueuse moins bien classée qui a pris l'initiative.
"J'avais l'impression de tout contrôler jusqu'à ce qu'elle me fasse le break dans le deuxième set. J'ai eu ensuite quelques occasions de me rattraper et de gagner un jeu sur son service, mais je ne les ai pas saisies. C'est dommage pour moi". - Lors de la conférence de presse d'après-match, Swiatek a évalué la rencontre très disputée.
"Quand elle m'a breakée, elle a pris l'initiative. C'est ce que je voulais faire dans les matches suivants, mais j'étais parfois trop pressée. Je n'ai pas joué de manière intuitive et naturelle. Je vais devoir travailler là-dessus pour me sentir plus à l'aise l'année prochaine". - a-t-elle noté.
Après le tirage au sort, il était clair que la route de Świątek vers la finale ne serait pas facile. Elle devait déjà affronter l'Américaine Sofia Kenin, championne de l'Open d'Australie 2020, au premier tour, et sa compatriote Danielle Collins, finaliste en 2022, qu'elle a battue après une bataille en trois sets au deuxième tour. Les deux matches en simple lui ont coûté beaucoup de forces, mais la Polonaise n'y voit pas la raison de sa défaite de samedi.
"Je ne me suis pas sentie mal physiquement, mentalement aussi. Dans le match contre Danielle, je me suis sortie d'une mauvaise situation et dans le match suivant, j'ai pu recommencer. Je ne voulais pas avoir trop d'attentes, je voulais juste jouer mon tennis".
Lors de la conférence de presse, elle a estimé que le service de Noskova, 50e au classement WTA, était son plus gros problème. La Tchèque a envoyé 10 aces tout au long du match, alors que la Polonaise n'en a envoyé que quatre.
"Il était difficile de lire ses services, mais je pense qu'elle sert comme Sabalenka et Rybakina en termes de direction et de vitesse. On peut dire que dans l'ensemble, je n'ai pas riposté comme j'ai l'habitude de le faire dans ce tournoi, en particulier sur mon deuxième service. Malgré tout, je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais pour gagner. Ça n'a pas marché, mais je ne regrette rien. Bien sûr, je regrette de ne pas avoir mieux joué pendant ce tournoi"
"Je n'avais pas de grandes attentes, je voulais juste faire le meilleur travail possible. Dans ce match, j'ai senti que je ne jouais pas à la hauteur de mon potentiel et que beaucoup de choses n'avaient pas fonctionné pour moi dans les tours précédents. Maintenant, je pense que je me présente un peu mieux qu'avant. J'ai fait tout ce que je voulais faire. Je dois analyser ce match pour voir ce que j'ai fait de mal"
En abandonnant au troisième tour, elle a enregistré un moins bon résultat que l'année dernière - à l'époque, elle avait fait ses adieux au tournoi lors des 1/8 de finale.
"L'année dernière, je me sentais beaucoup plus instable. Toute la saison a été difficile à cause de ce départ, j'avais des attentes plus élevées. Maintenant, je ne me concentre pas sur les résultats et les classements, mais plus sur mon jeu. Je veux juste me remettre au travail et je sais que j'aurai beaucoup plus d'occasions de montrer mon tennis. Il y a un an, le fait de commencer la saison en tant que numéro 1 m'a submergé et m'a empêché de trouver mon équilibre"
Elle a également souligné qu'elle était plus nerveuse lors de son premier Grand Chelem de la saison que lors des autres tournois.
"J'étais plus stressée que lors des autres tournois, surtout pendant les deux premiers tours. Certaines choses n'ont pas fonctionné pour moi comme avant, même si je travaillais de la même manière. Pendant la période de préparation, j'ai fait tout ce que je pouvais pour améliorer ce que je voulais. Je suis arrivé à Melbourne et je n'ai pas joué aussi naturellement qu'avant"
Cependant, elle a souligné que ce n'était que le début de la saison et qu'elle avait encore beaucoup d'objectifs à atteindre dans les mois à venir.
"Nous avons tellement de tournois importants tout au long de l'année et de choses à motiver que ce n'est pas comme si j'allais m'effondrer après un seul tournoi"
Quelle que soit l'issue du tournoi, Swiatek restera n°1 mondiale.