Un choc au sommet et une première à venir : bienvenue aux 1/2 finales dames à Melbourne
De la revanche dans l'air
Dans la partie basse de tableau, la logique a été respectée. Les deux principales têtes de série sont bien au rendez-vous des demi-finales. Une rencontre voulue par la majorité des observateurs, car il s'agit tout simplement de la revanche de la finale du dernier US Open, remportée par Coco Gauff devant une foule toute acquise à la jeune star américaine.
Mais cette fois, la donne est claire. Bien que l'on puisse s'attendre à une affiche serrée, Aryna Sabalenka est l'immense favorite de cette rencontre. Et pour cause. 16 jeux seulement perdus en 5 matchs, la Biélorusse déroule dans cet Open d'Australie. Mais plus que les chiffres, c'est l'impression de domination qui en découle qui fait d'elle la principale candidate à sa succession.
Car l'an dernier, c'est ici qu'elle avait enfin franchi le rubicond, remportant son premier Grand Chelem de haute lutte. Un accomplissement nécessaire, mais depuis, malgré une constance et une belle régularité à haut niveau, plus un titre depuis Madrid en mai. Ce qui inclut trois échecs en Grand Chelem donc, alors qu'elle a fréquenté le dernier carré toute la saison.
Malgré tout, elle semble plus solide qu'une Coco Gauff qui sort d'une bataille rangée absolument inattendue contre Marta Kostyuk en quarts de finale. Le niveau de jeu semble moins haut, moins fluide, et surtout moins efficace, avec pas moins de 51 fautes directes face à l'Ukrainienne ! Pour seulement 17 coups gagnants. Un ratio de 1 pour 3 qui, s'il est répété, causera sans nul doute sa perte en demi-finales.
En finale du dernier US Open, l'Américaine n'avait commis que 19 erreurs, un point de détail qui avait grandement facilité sa victoire alors qu'elle avait lâché le premier set. On le sait, l'un des meilleurs moyens de vaincre Sabalenka reste de la faire déjouer, voir sortir du match, ce qui avait été sensiblement le cas à New York. Mais même Barbora Krejcikova, spécialiste en la matière, n'a pu y parvenir en quarts.
Pronostics : Aryna Sabalenka en deux manches
Une sacrée surprise en finale
Dayana Yastremska a accompli un exploit qui en est de moins en moins un. Depuis 2020, trois joueuses sont allées en demi-finales d'un Grand Chelem en sortant des qualifications. Si Nadia Podoroska s'en était arrêtée là à Roland-Garros 2020, Emma Raducanu avait conclu son inoubliable parcours à l'US Open 2021 par un titre historique.
Reste à savoir à qui l'Ukrainienne ressemblera. Elle a certes dominé Marketa Vondrousova au premier tour, mais la lauréate de Wimbledon était arrivée diminuée et hors de forme. Elle a ensuite dominé des joueuses sérieuses, mais elle ne sera pas favorite de sa toute première demi-finale en Grand Chelem. Malgré tout, elle a des arguments à faire valoir.
Une grosse réussite derrière sa première balle pour commencer, mais aussi une belle tenue à l'échange et pas énormément de fautes directes. Surtout, elle en fait commettre à son adversaire du jour, et ne semble pas éprouvée par les 8 matchs qu'elle a déjà disputé. Malgré tout, elle va croiser une rivale qui semble bien plus prête à ce défi.
Pourtant, Zheng Qinwen est elle aussi néophyte à ce stade de la compétition. Et au troisième tour, elle a bien failli passer par la fenêtre contre sa compatriote Wang Yafan, ne s'imposant que 10-8 au super tiebreak. Malgré tout elle a montré sa solidité, notamment en quarts de finale, où elle a parfaitement digéré la perte du premier set pour essorer totalement Anna Kalinskaya.
Un succès qui a une première conséquence directe, celle d'assurer à la Chinoise d'entrer dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière lundi. Mais elle a les moyens de faire mieux, et de remettre son pays sur la carte du tennis féminin. Voilà dix ans, Li Na remportait son deuxième et dernier titre du Grand Chelem lors de cet Open d'Australie. Depuis, aucune joueuse chinoise n'a retrouvé le chemin de la finale en Grand Chelem.
Un renouveau chinois ou une performance historique, beaucoup d'enjeu dans une demi-finale qui consacrera de toute façon une joueuse surprise, loin du Swiatek - Rybakina programmé à ce stade de la compétition. Un match qui sera sans doute décousu, mais qui a une favorite, et qui devrait offrir un réel spectacle.
Pronostics : Zheng Qinwen en deux manches