Yastremska s'offre la victoire sur Noskova et valide son ticket pour les demi-finales
Sous une chaleur de 30 degrés, le puissant coup droit de l'Ukrainienne a finalement eu raison de la Tchèque de 19 ans, qui était la plus jeune joueuse du tableau.
Yastremska, 23 ans, suit les traces de Christine Dorey, la dernière qualifiée à atteindre les demi-finales de Melbourne Park il y a 45 ans.
"Je pense que c'est bien d'entrer dans l'histoire parce qu'à l'époque, je n'étais pas encore née", a déclaré Yastremska sur le court après le match. "C'est la nouvelle génération qui entre dans l'histoire, je suis heureuse et fatiguée".
Les deux joueuses ont échangé des breaks au début du premier set, mais c'est Yastremska qui a pris l'avantage dans le huitième jeu lorsque Noskova a envoyé un revers au filet.
Bien qu'elle n'ait pas réussi la moitié de ses premiers services, l'Ukrainienne a maintenu la pression avec une série de coups droits gagnants tout au long du match.
Noskova n'a pas su profiter d'une balle de break alors qu'elle était menée 5-3 et Yastremska a conclu la première manche en 36 minutes avec un autre coup droit bien ciblé.
Les deux joueuses sont sorties du court après le premier set, pour échapper à la chaleur, et Noskova a eu une longue discussion avec son entraîneur à son retour.
Les deux joueuses sont restées sur un pied d'égalité tout au long du deuxième set jusqu'au septième jeu, lorsque Yastremska a conclu sa troisième balle de break par un revers gagnant qui a laissé Noskova à l'autre bout du court.
Elle a conclu le match au service lorsque le retour de revers de Noskova a touché le filet, mettant fin à la tentative de la Tchèque de remporter son premier titre en simple sur le circuit et devenant la première qualifiée à atteindre ce stade d'un Grand Chelem depuis qu'Emma Raducanu a remporté l'US Open en 2021.
"Je n'ai pas vraiment l'impression de bien jouer, j'essaie juste de jouer comme je peux parce que je suis très fatiguée", a affirmé Yastremska. "J'essaie de tirer le maximum de moi-même et le reste n'est que combat".
La numéro 93 mondiale, qui a déjà battu deux championnes du Grand Chelem au cours du tournoi, affrontera ensuite la Chinoise Zheng Qinwen, 12e tête de série, ou la Russe Anna Kalinskaya, 75e tête de série, qui joueront leur quart de finale plus tard dans la journée de mercredi.