Après 3h23 de bataille, Carlos Alcaraz terrasse Jannik Sinner en finale à Pékin
Les organisateurs du tournoi ATP 500 de Pékin ont eu exactement ce qu'il voulait : une finale entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Les deux joueurs ne s'étaient plus affronté à ce stade d'un tournoi depuis Umag en 2022, mais se retrouvaient en tant que doubles vainqueurs de Grand Chelem en 2024. Avantage à l'Italien sur dur en théorie, mais peu de certitudes toutefois, l'attente d'un grand match surclassant le reste.
Ce qui a donné lieu à un début de match atomique, à grand renfort de frappes lourdes et de coups gagnants, ainsi que de balles de break, chacun voulant être le premier à poser sa patte sur le match. C'est l'Espagnol qui frappait le premier à sa quatrième tentative, montrant une belle agressivité et semblant trop fort sur sa mise en jeu pour risquer de perdre son avantage.
Erreur, puisque au moment de servir pour le set, il subissait la puissance de l'Italien qui débreakait et revenait dans le match. Mais Sinner paraissait sur une corde raide, sauvant une balle de set avant d'arracher le tiebreak. Là encore, Alcaraz paraissait un cran au dessus, finissant par mener 6-4, avant d'inexplicablement perdre 4 points de suite et le set, un scénario pas forcément représentatif de la première manche.
Le rythme tombait alors légèrement, les serveurs prenant le pas et s'assurant quelques jeux tranquilles. Sinner était le premier à sauver des balles de break, mais lors du 8e jeu, il avait deux occasions lors d'un jeu absolument sensationnel, long de plus de dix minutes, dans lequel les deux joueurs avaient clairement réhaussé leur niveau. Las, l'Italien ne les convertira pas alors que Alcaraz réveillait le public à grand coup d'échanges sensationnels.
La conséquence était cousue de fil blanc : l'Espagnol breakait dans la foulée puis bouclait le set d'un jeu blanc, étant redevenu impérial sur son engagement. Un élan était créé, et Alcaraz surfait dessus pour rapidement breaker et prendre la main. Semblant filer vers la victoire, il obtenait deux balles de 4-1 double break, mais ne les convertissait pas, et cet échec coûtait comme souvent cher. À la première occasion, Sinner exploitait une micro baisse de régime de son rival, débreakait, revenait à 4-4 et lançait une fin de match qui s'annonçait croustillante.
L'Espagnol allait s'offrir une balle de break à 5-5, mais c'est bien évidemment au tiebreak que les deux allaient se départager. Très vite, l'Italien prenait la main, avec un double mini break pour mener 3-0. Mais la réaction adverse était terrible, Alcaraz renversant la situation avec des coups de génie pour tout simplement aligner 7 points d'affilée et enfin terrasser son rival 6-7 (6), 6-4, 7-6 (3). Un sommet, un de plus entre les deux hommes, et à l'approche des Masters 1000 de fin de saison, un sacré message envoyé par Carlos Alcaraz à Jannik Sinner et au reste de la concurrence.