Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Iga Swiatek se concentre sur son jeu plutôt que sur la reconquête de la première place

Reuters
Swiatek a perdu sa première place à l'US Open
Swiatek a perdu sa première place à l'US Open Reuters
Iga Swiatek a déclaré que la perte de la place de numéro un mondial lui avait enlevé un poids sur les épaules. La joueuse de 22 ans a l'intention de se concentrer sur l'amélioration de son jeu et non sur la chasse aux points pendant la dernière ligne droite de la saison.

Iga Swiatek a hérité de la première place après la retraite d'Ash Barty en avril 2022 et s'est lancée dans une superbe série de performances dans les mois qui ont suivi pour remporter trois autres titres du Grand Chelem après son succès à Roland-Garros en 2020.

La constance de la joueuse polonaise lui a permis de passer 75 semaines au sommet, mais une défaite au quatrième tour de l'US Open le mois dernier a permis à la Biélorusse Aryna Sabalenka de la dépasser.

"Je pense qu'il est un peu plus facile de revenir à l'état d'esprit de poursuivre quelqu'un parce que c'est ce que nous avons fait toute notre vie", a déclaré Swiatek, numéro deux mondiale, aux journalistes à Pékin, où elle affronte Sara Sorribes Tormo lundi.

"Il n'y a qu'une seule personne qui est numéro un. Je pense qu'il était plus difficile de s'y habituer la saison dernière. Mais honnêtement, cela n'a pas vraiment d'importance pour moi parce qu'après l'US Open, je savais que j'allais tomber en deuxième position.

La Polonaise a du retard.
La Polonaise a du retard.Flashscore

"J'ai arrêté de penser aux classements parce que j'avais l'impression d'être débarrassée d'un poids. J'ai pu me concentrer davantage sur le travail et sur le retour à un rythme d'entraînement plus paisible et plus normal.

Swiatek n'est pas pressée de récupérer le premier rang et a déclaré qu'elle voulait se développer en tant que joueuse dans les mois à venir.

"C'est différent parce qu'on se concentre sur l'avenir, on ne cherche pas à défendre quelque chose", a déclaré Swiatek. "Je m'en sers. Mais dans l'ensemble, je m'inquiète aussi du fait que ce sont les derniers tournois de la saison, donc je ne serai pas à 100 %.

"Mon objectif principal est de faire les choses différemment sur le court en termes de technique et de tactique, de me développer en tant que joueur, et non pas de courir après les points ou les classements.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)