Redevenue implacable, Iga Swiatek étrille Liudmila Samsonova et triomphe à Pékin
La finale du WTA 1000 de Pékin présentait une claire favorite : Iga Swiatek. La Polonaise avait retrouvé de l'allant cette semaine, brisant notamment hier la série de victoires de Coco Gauff. Mais Liudmila Samsonova n'allait certainement pas se laisser faire. La Russe, impressionnante dans ce tournoi, avait une nouvelle chance de décrocher un premier sacre à ce niveau après son échec en finale à Montréal.
Et elle se montre solide en début de partie derrière son arme principale, son service. Garder son engagement est primordial contre une relanceuse comme Swiatek, et la Russe s'attelle à la tâche, mais ironie du sort, elle cède son engagement sur une double faute, sa troisième lors du sixième jeu, un jeu cadeau qui met la Polonaise sur des rails parfaits.
La machine Samsonova se dérègle alors, le service est moins percutant, et Iga Swiatek boucle tranquillement la première manche 6-2 en 35 minutes. Nantie de cet avantage, la Polonaise déroule son tennis, pouvant même se contenter d'attendre la baisse de régime adverse. Elle arrive dès le quatrième jeu, et avec un set et un break d'avance, on ne voit plus ce qui pourrait stopper l'ex n°1 mondiale.
La réponse est : rien. Iga Swiatek finit le travail en patronne et s'impose 6-2, 6-2. La championne de Pékin, c'est elle, et la Polonaise s'impose enfin au niveau WTA 1000 en 2023, redonnant de l'éclat à sa saison. Loin d'être abattue par la perte de la première place mondiale, elle repart de l'avant et peut maintenant se projeter avec sérénité vers les WTA Finals.