Swiatek met fin à la série de 16 victoires de Gauff et se qualifie pour la finale de Pékin
Gauff avait battu Swiatek lors de leur dernière rencontre en demi-finale à Cincinnati pour mettre fin à une série de sept défaites contre la Polonaise avant de remporter son premier titre du Grand Chelem à l'US Open et d'arriver à Pékin en pleine forme.
Mais Swiatek, a repris le contrôle de sa rivalité avec Gauff pour atteindre une septième finale cette année.
"Je suis vraiment contente de ma performance", a affirmé Swiatek. "J'ai l'impression de pouvoir à nouveau jouer librement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela. Je me souviendrai pour le reste de ma carrière que même si les temps sont durs, dans votre esprit, vous pouvez toujours les surmonter. En travaillant dur, on peut y arriver. Je suis heureuse d'avoir changé d'attitude après l'US Open, et j'espère que je pourrai la conserver le plus longtemps possible".
La joueuse de 22 ans n'a pas eu à faire face à une seule balle de break dans le premier set, qu'elle a remporté en 40 minutes grâce à un jeu de fond de court très efficace.
Swiatek a mis la pression sur Gauff dans le set suivant et a pris le large pour mener 2-0 avec un break précoce avant que son adversaire américaine ne tienne son service et prenne un temps d'arrêt médical pour soigner un problème d'épaule.
La quadruple championne n'a pas relâché la pression après la reprise et a remporté la victoire avec style pour rester en course pour son premier titre WTA 1000 de la saison et son cinquième trophée de l'année sur le circuit.