Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

WTA : Jelena Ostapenko éteint la résistance de Badosa, et fonce en demi-finales à Rome

Mis à jour
Jelena Ostapenko a comme à son habitude multiplié les coups gagnants.
Jelena Ostapenko a comme à son habitude multiplié les coups gagnants.AFP
Trois sets de combat dans lesquels Jelena Ostapenko a fait les points et les fautes, mais la Lettonne avait suffisamment d'ascendant, et a réussi à saper la résistance de Paula Badosa pour atteindre les demi-finales à Rome, une première pour elle.

Premier quart de finale de la journée dans le tableau féminin, et l'affiche ne manquait pas d'intérêt. En plein renouveau, Paula Badosa avait prouvé sa solidité en remportant un intense bras de fer contre Karolina Muchova la veille. Mais elle s'attaquait à l'une des joueuses les plus imprévisibles du circuit, Jelena Ostapenko, qui sortait d'un match inégal mais victorieux contre Daria Kasatkina.

Et la Lettonne n'était pas venue pour plaisanter, breakant d'entrée en jouant à fond tous ses retours. Pour mieux exploser en vol dès son premier jeu de service, donnant le ton du match. Comme à son habitude, elle fait les points, les fautes et le spectacle, breake de nouveau sa rivale, avant d'enfin remporter sa mise en jeu.

Et le reste du premier set sera du même acabit. Parfois, Ostapenko débranche sur deux ou trois points, et Badosa se procure des balles de break, mais sans jamais pouvoir faire déjouer sa rivale. Pas convaincante au service, l'Espagnole se fait rouler dessus et cède le premier set 6-2, une manche dans laquelle elle n'aura décoché aucun coup gagnant ! 

Mais on le sait, Ostapenko, c'est Docteur Jekyll et Mister Hyde. Et en début de deuxième manche, les coups sortent moins bien de la raquette, Badosa s'enhardit et finit par breaker au quatrième jeu. Puis elle résiste à la charge de la Lettonne, et sauve trois balles de débreak pour enfin s'échapper au score. 

Sauf que Docteur Jekyll revient, et Ostapenko règle la mire et débreake pour revenir à 4-4. La pression est alors immense sur les épaules de l'Espagnole, qui conserve son bien, avant d'aller renverser la Lettonne - qui menait 40-15 - sur son service pour empocher la manche 6-4, et forcer la manche décisive. 

Et le jeu du chat et de la souris n'en reprend que de plus belle dans le troisième set. Ostapenko breake et mène 2-0, puis faiblit inexplicablement et se laisse remonter, puis remet les gaz et reprend un break d'avance. Badosa est totalement tributaire de la performance de la Lettonne, et fait de son mieux pour limiter les dégâts.

Mais elle ne pourra plus lancer la tornade lettonne. Jelena Ostapenko multiplie les coups gagnants - 41 au final - et plie l'affaire 6-2, 4-6, 6-3 sur le service de sa rivale. Une première fois dans le dernier carré à Rome pour elle, et un rendez-vous pris avec Iga Swiatek ou Elena Rybakina. Mais à ce niveau, elle peut voir plus loin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)