Alcaraz, tête de série numéro un à Roland-Garros, ne change pas d'objectif
Alcaraz, qui a fêté ses 20 ans ce mois-ci, a remporté le titre de l'U.S. Open en septembre et est devenu le plus jeune homme à occuper la première place du classement mondial. Il dépassera Novak Djokovic pour reprendre la première place après l'Open d'Italie en cours.
Il est également assuré d'occuper la première place à Roland-Garros, qui se déroulera du 28 mai au 11 juin.
"C'est formidable d'être la tête de série numéro un à Roland Garros, dans un tournoi du Grand Chelem, c'est quelque chose de fou", a déclaré Alcaraz après sa victoire 6-4 6-1 sur Albert Ramos-Vinolas à Rome samedi. "Je n'y aurais pas cru il y a quelques années, mais oui, je suis très heureux".
"Je me concentre sur le tournoi, sur mon jeu, sur chaque match, et j'essaie de ne pas y penser. Mais bien sûr, c'est quelque chose de formidable".
Alcaraz a surmonté un début d'année 2023 marqué par les blessures et a déjà remporté quatre titres, notamment sur terre battue à Buenos Aires, Barcelone et Madrid, pour s'imposer comme l'un des principaux prétendants au trophée à Paris.
"J'ai beaucoup grandi en un an", a affirmé Alcaraz à propos de son ascension fulgurante. "J'ai plus d'expérience. J'ai joué de grands matches. J'ai beaucoup grandi grâce à cela. Je suis aussi plus mûr. Je dirais qu'en un an, je suis un joueur totalement différent. Je lis mieux le match que l'année dernière. Je dirais que cette année est totalement différente pour moi".