ATP : coup de tonnerre pour Alcaraz battu à Rome par un Marozsan sur un nuage
Alors qu'il semblait être intouchable à quelques jours de Roland-Garros, voilà que Carlos Alcaraz est tombé face à plus fort que lui ce lundi sur la terre battue de Rome. Fábián Marozsan, joueur classé 135e à l'ATP, a disputé le match de sa vie pour venir à bout de l'ultra-favori du tournoi.
Impassible, Marozsan va remporter le premier set 6-3 en 32 minutes, en ne laissant aucune opportunité à Alcaraz pour revenir après sa mise en jeu perdue à 2-1. Un service laissé par l'Espagnol de manière surprenante d'ailleurs, puisque le 135e joueur mondial est allé chercher le break sur un jeu blanc. Sans solution contre les 12 coups gagnants adverses dans la première manche, la tête de série nº2 est cueilli à froid et est obligé de s'incliner face à un rival qui, pour le moment, joue son meilleur tennis possible.
Carlos Alcaraz à genoux
L'actuel nº2 mondial est démuni et vit un scénario inverse à ce qui lui arrive depuis plusieurs semaines, surtout lorsqu'il voit Marozsan se positionner 0-40 à 2-2. Le Hongrois est sur son petit nuage, osant même lâcher des amortis gagnants - la spécialité de l'Espagnol. Ce dernier, quant à lui, peine à trouver des solutions. C'est alors que le favori regarde le sol, se recentre, et repart de l'avant : les trois balles de break sont sauvées et le futur nº1 mondial évite le pire en prenant sa mise en jeu.
Et alors que le pire semblait se produire pour l'Espagnol, après que Marozsan ait réussi à tenir son adversaire sur son service à 3-3, jusqu'à disputer un point impérial - avec de la réussite - sur sa deuxième balle de break (40-A), voilà qu'Alcaraz recolle dans la foulée en débreakant (4-4).
Le set ira alors jusqu'au tie-break, après de nouveaux coups sublimes de la part du Hongrois, notamment sur son service à 6-5. Mais c'est à ce moment-là qu'Alcaraz va flancher définitivement. Et pourtant, il réussit à prendre 3 points d'avance et mèner 4-1, mais Marozsan va alors entamer une remontée spectaculaire. Le 135e mondial enchaîne 6 points d'affilée et s'impose 7 points à 4.
Grâce à cette victoire 6-3, 7-6 (4), Marozsan réalise la performance de sa carrière en faisant tomber Alcaraz. Au prochain tour, il aura l'opportunité de se tester face à un autre joueur en forme : Borna Coric.