Djokovic : "Je suis devenu plus fort grâce aux rivalités, avec Federer, Nadal et Murray"
Le Serbe de 35 ans avait un set et un break d'avance dans son match de dimanche contre Grigor Dimitrov, mais il a été entraîné dans une manche décisive, où il a encore haussé son niveau pour s'imposer 6-3 4-6 6-1 après plus de deux heures de jeu.
"Heureusement pour moi, dans ma carrière, j'ai réussi à gagner plus de matches que j'en ai perdus lorsque j'étais confronté à des circonstances difficiles", a déclaré Djokovic.
"Pendant quelques années, chaque fois que j'avais besoin de franchir la dernière étape ou de gagner un Grand Chelem, je n'y suis pas parvenu, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Je suis devenu plus fort grâce aux rivalités, en particulier avec Federer, Nadal et Murray", a-t-il ajouté.
Djokovic, Federer, Nadal et Murray ont été surnommés les "Big Four" car ils ont remporté ensemble 67 titres du Grand Chelem au cours d'une période de domination sans précédent et ont été impliqués dans certains des matchs les plus mémorables des deux dernières décennies. "Garder le cap, rester patient et croire au processus et au voyage", a déclaré Djokovic.
"Comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous, quelle est votre formule gagnante mentalement, mais aussi physiquement et émotionnellement, et vous y tenir." Djokovic, qui vise un 23e titre majeur (record masculin) à Roland-Garros à partir de la fin du mois, affrontera le Britannique Cameron Norrie ce mardi pour une place en quarts de finale à Rome.