Jabeur : "Il est temps de changer. Il est temps que le tournoi de Rome fasse mieux"
Le tennis s'est efforcé d'être un leader dans la lutte pour l'égalité salariale au cours des deux dernières décennies, avec des cashprize égaux pour les hommes et les femmes lors des quatre tournois du Grand Chelem.
Cependant, les tournois WTA offrent encore souvent moins de prix que ceux du circuit masculin. Pour le tournoi de Rome, l'"engagement financier" total pour les hommes est d'environ 9 millions d'euros, tandis que pour les femmes, il est d'environ 3 millions d'euros.
Le mois dernier, Angelo Binaghi, président de la fédération italienne de tennis, a déclaré que l'événement avait entamé un processus qui aboutirait à l'égalité des récompenses sur trois ans, mais la Tunisienne Jabeur a appelé à un changement immédiat. "Je ne vois pas pourquoi nous devons attendre", a déclaré Jabeur au New York Times. "C'est vraiment frustrant. Il est temps de changer. Il est temps que le tournoi fasse mieux."
Des tournois similaires à Indian Wells, Miami et Madrid offrent l'égalité de rémunération pour les femmes, bien qu'ils soient considérés comme des tournois obligatoires pour les joueurs.
L'Espagnole Paula Badosa a déclaré qu'elle ne comprenait pas pourquoi il y avait une disparité de prix à Rome, qui attire certains des plus grands noms du monde. "Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'égalité en ce moment", a déclaré Badosa. "Ils ne nous informent pas. Ils nous disent que c'est ce que vous recevrez et que vous devez jouer."