Nadal fera son retour à Rome contre un qualifié au premier tour
Si Nadal parvient à se qualifier pour le deuxième tour dans la capitale italienne, où il a remporté le titre à dix reprises, il pourrait affronter Hubert Hurkacz, neuvième mondial.
Le vainqueur de l'année dernière, Daniil Medvedev, numéro quatre mondial, et Holger Rune, finaliste battu, font également partie du tableau de Nadal.
Le joueur de 37 ans a gagné à Rome pour la dernière fois en 2021 et a abandonné l'année dernière à cause d'une blessure avant le tournoi.
Depuis son retour à la compétition en avril, Nadal, qui occupe le 305e rang du classement ATP masculin, a été éliminé au deuxième tour à Barcelone et a atteint les huitièmes de finale à Madrid.
Cette saison devrait être la dernière pour Nadal, même s'il n'a pas encore décidé quand il raccrochera sa raquette.
De nombreux problèmes physiques l'ont handicapé au cours des deux dernières années et il a déclaré qu'il ne participerait à Roland Garros à la fin du mois que s'il se sentait compétitif.
Le grand rival de Nadal, Novak Djokovic, affrontera un qualifié ou le Russe Roman Safiullin au deuxième tour, alors qu'il tente de remporter un septième titre à Rome en raison de l'absence de ses principaux rivaux.
Les deux espoirs Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, ont été contraints de se retirer du tournoi pour cause de blessure.