Rafael Nadal surmonte l'obstacle Bergs au premier tour à Rome
Et si Rafael Nadal avait eu besoin de ce genre de match pour se mettre définitivement en jambes pour Roland-Garros ? Jeudi, l'Espagnol a bataillé dur pour s'imposer face au 108ᵉ joueur mondial, Zizou Bergs, pour rallier le deuxième tour du Masters 1000 de Rome.
Après une première manche où il a vu son adversaire débreaker, lui reprendre son service, puis prendre la première manche (6-4), Nadal a dû trouver les ressources nécessaires pour remonter un match qui devenait plus compliqué que prévu. L'Espagnol a d'ailleurs avoué aux médias officiels de l'ATP après sa victoire : pendant une vingtaine de minutes, il a douté, ne réussissant plus à mettre en place le plan de jeu qu'il avait prévu.
Mais le 305ᵉ mondial a prouvé une énième fois que sa qualité première était de ne rien lâcher. Nadal augmente son intensité, retrouve son niveau du début de la partie, place mieux ses coups, remporte des points gagnants cruciaux… jusqu'à s'imposer dans les deux dernières manches (4-6, 6-3, 6-4).
Un match qui peut faire du bien à son moral et le mettre en confiance. L'Espagnol a montré qu'il pouvait encore inverser des situations délicates. Au prochain tour, il défiera Hubert Hurkacz.