Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Implacable, Iga Swiatek aplatit Coco Gauff et retourne en finale à Rome

Sébastien Gente
Qui peut battre Iga Swiatek ?
Qui peut battre Iga Swiatek ?AFP
Pour la 10e fois en 11 affrontements, Iga Swiatek a pris la mesure de Coco Gauff, et visera samedi un troisième sacre à Rome. Comme souvent, la Polonaise a été intraitable.

Choc majuscule pour la première demi-finale du WTA 1000 de Rome. Mais sur le papier, l'affiche paraissait déséquilibrée. En effet, Iga Swiatek menait 9-1 dans les confrontations directes contre Coco Gauff. La Polonaise, lauréate ici en 2021 et 2022, espérait reconquérir son titre, et cela passait par un nouveau succès contre la n°3 mondiale. Restait la glorieuse incertitude du sport. 

Après avoir écarté deux balles de break d'entrée, l'Américaine montrait ses ambitions en prenant la mise en jeu adverse, nantie d'une belle agressivité en retour. Mais le plus dur, ce n'est pas de breaker Swiatek, c'est de tenir cet avantage. Immédiatement, la Polonaise hausse le ton et pousse à la faute Gauff, qui cède le débreak sur une double faute. 

C'est alors un nouveau match qui commence, mais la Polonaise semble avoir repris l'ascendant. Le tournant a lieu à 4-4, quand Coco Gauff mène 40-0 sur son service, avant de céder sous la pression de la n°1 mondiale, de reculer et de concéder le break. Fatal, puisque Swiatek conclut sur un jeu blanc et vire en tête. 

Une nouvelle fois, l'Américaine fait la course en tête, mais n'est pas impériale sur sa mise en jeu. Swiatek semble supérieure, et attend une ouverture, qui finit par arriver au cinquième jeu. Une légère baisse de régime de Gauff, et la Polonaise s'engouffre dans la brèche pour breaker. À ce moment là, on voit mal comment elle pourrait perdre ce match. 

Et effectivement, ce ne sera pas le cas. Une fois l'Américaine entre ses griffes, Iga Swiatek ne desserre pas son étreinte, et se paye même le luxe de conclure sur le service de sa rivale, s'imposant 6-4, 6-3. Comme souvent implacable, la Polonaise est toujours un ton au dessus sur terre, et que ce soit Aryna Sabalenka ou Danielle Collins, il va falloir sortir le grand jeu pour empêcher la n°1 mondiale de triompher pour la troisième fois à Rome.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)