Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La WTA défend l'horaire tardif de la finale féminine de l'Open d'Italie

Reuters
Rybakina et Kalinina ont dû démarrer leur finale à 23h00
Rybakina et Kalinina ont dû démarrer leur finale à 23h00AFP
La WTA a défendu la décision de l'Open d'Italie de reporter la finale féminine entre Elena Rybakina et Anhelina Kalinina à 23h00, un samedi marqué par la pluie, après que l'ancienne joueuse Rennae Stubbs a qualifié cette décision d'"abomination.

Lors d'une journée frustrante pour les organisateurs du Masters 1000, les joueurs et les fans, la demi-finale du simple messieurs opposant Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas a été interrompue à plusieurs reprises en raison de la pluie, ce qui a entraîné la perte de près de cinq heures de jeu.

Rybakina et Kalinina sont donc entrés sur le court plus tard dans la soirée, avec moins de supporters dans les tribunes, les organisateurs ayant décidé de ne pas déplacer la finale à dimanche. Le match s'est achevé sur une note négative, l'Ukrainienne Kalinina abandonnant sur blessure à la suite d'un score de 6-4, 1-0.

Les organisateurs de Rome n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters, mais l'instance dirigeante du tennis féminin, la WTA, a déclaré que le principal problème concernant la décision de programmation était la météo.

Elle a ajouté qu'il était important de s'assurer que les plus de 8 000 fans qui ont payé pour la finale et les autres qui sont restés malgré les retards importants aient pu voir le match.

"Ce n'est pas le souhait de l'événement ni de la WTA de voir un match se poursuivre aussi tard, mais c'était la bonne chose à faire", a déclaré un porte-parole de la WTA à Reuters par courriel dimanche.

"Nous félicitons les deux joueuses pour leurs efforts à Rome et souhaitons à Anhelina un prompt rétablissement pour les quinze jours à venir à Roland Garros et à Elena de continuer à avoir du succès.

La décision d'organiser le match a été critiquée en ligne et la présentation a donné lieu à des maladresses lorsque la Kazakh Rybakina, née à Moscou, a été invitée à s'exprimer avant sa dauphine et a dû demander aux organisateurs de lui remettre le trophée.

"Qu'est-ce qui se passe avec cette présentation ? Le fait que les femmes jouent une finale d'un tournoi de 1000 à minuit est également une abomination", a déclaré l'Australienne Renae Stubbs.

La numéro 64 mondiale Alizé Cornet a déclaré qu'il était décevant que la finale n'ait pas été déplacée au dimanche.

"La finale féminine de l'un des plus grands tournois de la saison de la WTA commencera à 23 heures.

"Ce n'est pas très cool pour les deux joueuses de commencer un match aussi important si tard. Pourquoi ne pas mettre les finales hommes et femmes demain (dimanche) ?"

Les organisateurs de l'Open de Madrid se sont récemment excusés auprès des finalistes du double dames du tournoi de cette année, après avoir été critiqués pour leur avoir refusé la possibilité de faire des discours lors de la cérémonie de remise des trophées.

"Ces deux WTA 1000, Madrid et Rome, ont été des fiascos pour le tennis féminin. Il n'y a pas d'excuses mais beaucoup de raisons pour ces fiascos", a déclaré l'ancienne numéro trois mondiale Pam Shriver.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)