Toujours sur son nuage, Danielle Collins passe en demi-finales à Rome
Danielle Collins affrontera dans le dernier carré une autre Bélarusse, Aryna Sabalenka (N.2).
Depuis l'annonce au début de l'année de sa retraite en fin de saison, Collins n'en finit plus de gagner: son succès sur Viktoria Azarenka, ex-N.1 mondiale, est le 19e lors de ses 20 derniers matches. Seule joueuse à l'avoir battue dans cette période: sa prochaine adversaire, Sabalenka.
Le premier set a vu un chassé-croisé entre deux trentenaires qui se retrouvaient cinq ans après leur précédent face-à-face.
Azarenka a pris le premier jeu de service de Collins et s'est détachée 2-0. Collins a débreaké immédiatement et aligné cinq jeux en imprimant une cadence infernale.
La Bélarusse, ex-N.1 mondiale, est revenue à 5-4 mais, alors au service, a commis une erreur de jugement lourde de conséquences: en touchant à la volée du bout de la raquette une balle de l'Américaine qui vraisemblablement sortait, elle a offert une balle de set à Collins qui s'est emparé de la manche.
Dans un second set pourtant aussi long que le premier (52 mn), Collins a semblé beaucoup mieux contrôler les opérations, pour finalement passer en demie avec un succès 6-4, 6-3.