WTA : Alizé Cornet réussit son entrée en lice face à Martincova à Rome
Retardée par la pluie, l'entrée en matière d'Alizé Cornet a eu lieu en fin d'après-midi. Face à Tereza Martincova, la Française se devait de l'emporter pour amasser de la confiance en vue de Roland-Garros. Mais elle avançait toutefois dans l'inconnue, n'ayant gagné que trois de ses dix derniers matchs, et rencontrant la Tchèque pour la première fois.
Pourtant, on a senti la Tricolore pas dans son assiette, se faisant breaker d'entrée et s'invectivant régulièrement. Et si elle a débreaké pour revenir à 2-2, elle a rendu l'avantage dans la foulée. Puisqu'elle faisait les points et les fautes, elle a débreaké blanc pour revenir à 4-4, et enfin prendre les commandes de la rencontre.
Mais sans créer l'écart, et les deux joueuses sont alors devenues totalement imperméables sur leur engagement pour filer au tiebreak. Là, les duettistes vont quelque peu perdre leurs moyens, ce qui va donner un jeu décisif avec plus de fautes que de coups gagnants. À ce petit jeu, Alizé Cornet sera la plus propre, et s'installe dans le siège conducteur (7-2).
Le but pour la Française était alors de profiter de son ascendant pour plier l'affaire rapidement, et éviter un long combat. Il fallait tout de même craindre la réaction de la Tchèque, qui a breaké pour mener 2-0, avant de subir la vengeance de la Tricolore, qui va inscrire 4 jeux d'affilée pour sembler se diriger vers une victoire certaine.
Une victoire qu'elle finira par décrocher 7-6 (2), 6-4. Un succès régénérateur après une période mi-figue, mi-raisin. Elle ne sera pas favorite au prochain tour contre Zheng Qinwen, mais peut-être que cette performance du jour contre une adversaire accrocheuse la lancera pour de bon en 2023.