WTA : Anhelina Kalinina s'offre Kudermetova et rejoint sa première finale en WTA 1000
La première demi-finale du tableau féminin n'était clairement pas la plus attendue. Veronika Kudermetova et Anhelina Kalinina ont exploité la défaillance des favorites dans la partie basse du tableau. En jeu, une première finale en WTA 1000 pour l'une ou l'autre. Mais l'on pouvait s'attendre à une partie serrée, les deux joueuses en étant à 1-1 dans leurs confrontations directes, et leur dernier affrontement en février ayant été gagné par Kalinina après 3 heures de bataille.
Servant en premier, Kudermetova connaît une alerte dès le troisième jeu, mais elle met en route la machine à aces pour s'en sortir. Cependant, c'est elle qui va par la suite multiplier les occasions de break. Huit en deux jeux, mais elle joue mal ces points et l'Ukrainienne parvient à garder sa mise en jeu. Et ce qui devait arriver arriva, Kalinina breake blanc au 7e jeu en profitant d'une baisse de régime adverse.
Ainsi, la voilà sur une voie royale, et elle sert pour la première manche. La séquence qui suit est assez surprenante. Kudermetova débreake en retrouvant son allant offensif, mais cède de nouveau son engagement dans la foulée. Cette fois, l'Ukrainienne ne laisse pas passer l'occasion, et capitalise sur les fautes directes de la Russe pour prendre le premier set 7-5.
Le début de deuxième manche est à l'image de la première : tendu, acharné, indécis. Les jeux vont à rallonge, mais on sent Kudermetova frustrée par son ninveau de jeu. Un point qui atteint son paroxysme quand elle cède son service au cinquième jeu, encore plombée par ses propres erreurs. Menant d'un set et d'un break, Kalinina a les cartes en main.
Elle semble tenir bon, conserve aisément ses mises en jeu, et s'en va servir pour le match à 5-4. Mais avec sa plus grande finale en ligne de mire, le bras tremble, et Kudermetova, plus expérimentée, débreake blanc. L'Ukrainienne disparait alors des débats, et ne touche plus une balle. Sa rivale s'engouffre dans la brèche, et plie l'affaire 7-5, forçant un set décisif.
De quoi décourager Kalinina ? Que Nenni ! Elle repart de l'avant en breakant d'entrée de dernière manche. Cette fois, Kudermetova semble avoir pris un sérieux coup derrière la tête. Et sa rivale le sent, allant chercher le double break pour mener 4-0.
Cette fois, c'est la bonne. La Russe n'y arrive plus, et Anhelina Kalinina dispose de deux occasions de servir pour le match. Une seule suffira, et elle s'impose 7-5, 5-7, 6-2. C'est une grande première pour elle, qui n'avait jamais atteint ce stade dans un WTA 1000. Elle sera outsider quelle que soit l'adversaire, mais une chose est sûre, elle n'est jamais battue.