WTA : Pas impériale, Swiatek sort tout de même Vekic et se qualifie en 1/4 à Rome
Empêchée de jouer par la pluie hier, Iga Swiatek pouvait enfin disputer son 8e de finale dans un tournoi où elle est double tenante du titre. Face à Donna Vekic, qu'elle avait toujours battu, la n°1 mondiale était grandissime favorite. Restait l'incertitude autour du climat, et une terre battue plus lourde qu'à l'accoutumée.
Pas de quoi cependant perturber le rythme de croisière très élevé de la Polonaise. Un premier break au bout de quatre jeux, comme toujours, en cadence. Puis une belle force mentale pour écarter deux balles de débreak dans la foulée, la Croate refusant de céder sans combattre.
Mais Iga Swiatek était la patronne sur le court. Une belle maîtrise, en se montrant de plus menaçante sur tous les engagements de sa rivale. Nantie de son break d'avance, et pourtant sans jouer au niveau vu sur les tours précédents, elle prend le premier set 6-3 et semble filer vers une victoire aisée.
Cependant, Donna Vekic est une joueuse qui se bat, qui ne lâche jamais, et qui a profité du fait de servir en premier dans la seconde manche pour faire la course en tête. On a vu une Polonaise plus empruntée, pas réellement en danger sur son engagement, mais commettant beaucoup plus de fautes directes en retour.
Mais au final, elle attendait simplement l'ouverture. Celle-ci est arrivée à 4-4, sur une légère baisse de tension de la Croate, immédiatement exploitée par la n°1 mondiale. Ne restait plus qu'à servir pour le match. Ce sera chose faite, non sans une ultime frayeur sous la forme de deux balles de break croate. Iga Swiatek s'impose 6-3, 6-4 et affrontera Elena Rybakina, l'une des rares joueuses à pouvoir la bousculer, en quarts de finale. On a hâte d'y être.