Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De retour aux affaires à Rotterdam, Milos Raonic peut-il se mettre à rêver en 2024 ?

Raonic à Rotterdam cette semaine.
Raonic à Rotterdam cette semaine.SANDER KONING/AFP
À 33 ans, sa carrière est derrière lui, mais Milos Raonic semble toujours aussi déterminé à revenir au plus haut niveau. Il a rejoué en juin dernier, avant de s'absenter de nouveau après l'US Open, le Canadien a abandonné au 1ᵉʳ tour de l'Open d'Australie. Il avait pourtant mené un set à zéro face à Alex de Minaur…

Milos Raonic avait de nouveau fait une pause donc, mais semble peut-être reparti pour de bon cette semaine aux Pays-Bas. Engagé à Rotterdam, l'ancien n°3 mondial a débuté tranquillement au 1ᵉʳ tour. Il a écarté Jesper De Jong en deux sets 7-6 (5), 6-4. Fondamentalement, le Néerlandais ne lui a pas posé de problèmes.

Toujours aussi fort sur son service, le n°141 à l'ATP n'a pas pu rivaliser, n'étant pas suffisamment armé en retour. Et c'est pour cela que l'on souhaite croire en un Raonic volontaire, qui souhaite être laissé tranquille par son corps. 12 matches disputés en 2021, aucun en 2022, et donc 9 en 2023, le Canadien a enchaîné les pépins.

Un niveau de jeu toujours présent

À Melbourne, le mois dernier, il a dû rendre les armes avant les deux heures de jeu. Il était rincé. Et, maintenir un niveau de jeu élevé durant dans un Grand Chelem est un sacré effort physique. Il n'en a certainement plus l'habitude. 

Depuis, quelques semaines ont passé, la pression n'est pas là et Raonic va chercher à se rassurer à Rotterdam. C'est ce qu'il a su faire mercredi après-midi en éliminant Alexander Bublik. 6-4, 6-4 en 1h15, c'est plutôt sévère comme score. C'est le signe que le finaliste de Wimbledon 2016 est peut-être de retour aux affaires. 

Évidemment, seul le temps nous dire si on peut de nouveau vibrer devant ce joueur pétri de talent. Destiné à une grande carrière alors qu'il n'avait que 25 ans lorsqu'il a atteint sa seule finale en Grand Chelem, Raonic a dû faire face à un mollet récalcitrant. Handicapé par des douleurs à répétition, il a concrètement disparu des radars depuis la fin de l'année 2020. Il avait notamment atteint la finale du Masters 1000 de New-York – perdu face à Novak Djokovic.

Peut-être que ce ne sont que des illusions et l'actuel 309ᵉ mondial va finir par rechuter, mais cette semaine, atteindre les 1/4 d'un tournoi ne lui était plus arrivé depuis novembre 2020 ! Battre un joueur comme Bublik n'est pas anodin, surtout quand on jette un coup d'œil aux récents résultats du Kazakh. Tête de série n°8, celui-ci était vu comme un bel outsider après son triomphe à Montpellier.

Désormais, c'est la montagne Jannik Sinner qui va se dresser devant lui. Actuellement l'un des meilleurs joueurs du monde, l'Italien va être un très bon test pour Milos Raonic. S'il parvient à rivaliser en maintenant un niveau de jeu élevé, cela voudra dire qu'il sera peut-être débarrassé de ses pépins physiques pour au moins quelques semaines – même si on ne peut jamais savoir ce qu'il adviendra…  

Quoi qu'il en soit, l'objectif reste aussi de pouvoir profiter du spectacle qu'offre Raonic quand il est au top. Pour la suite de la saison 2024, il convient de rester prudent. Rendez-vous ce soir, pas avant 21h00 pour avoir un peu plus de réponses. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)