Avec un service retrouvé, Caroline Garcia rejoint le dernier carré à Rouen
Tête de série n°2, Caroline Garcia était la favorite logique de l'Open CapFinances de Rouen, étant indiscutablement la meilleure joueuse encore en course. Mais favorite ne veut pas dire victoire assurée, surtout contre une véritable spécialiste de la terre battue, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse, qui promettait une rencontre accrochée à la Française.
Le début de match donnait une idée de la tâche réservée à la Française. Agressive, Garcia breake d'entrée, mais doit sacrément cravacher pendant un jeu de dix minutes, et écarter trois balles de débreak avant de mener 3-0. Tenace, la Roumaine tentait de récupérer son bien, mais c'est la première balle de la Française qui faisait la majeure partie du travail pour la maintenir devant.
Solide malgré une belle résistance adverse, la Française sert pour le premier set mais s'y reprendra à trois fois avant de virer en tête. En début de seconde manche, elle ne prend pas le service adverse et manque de perdre le sien, mais elle est très solide sur les points importants. Et au cinquième jeu, elle hausse sérieusement le ton en retour et breake sa rivale, semblant alors sur une voie royale pour la victoire.
Elle gâche néanmoins deux balles de double break, mais la Roumaine ne semble plus avoir les armes. Néanmoins, la Française doit encore finir le travail sur son engagement. Ce sera chose faite, en contrôle, pour une victoire 6-3, 6-4. Un résultat convenu, mais surtout une belle occasion d'aller chercher un premier titre depuis... les WTA Finals 2022. Néanmoins, la partie ne sera pas facile contre Sloane Stephens, mais la finale est à ce prix.