Sofia Kenin et Barbora Krejcikova en finale du tournoi de San Diego
Sofia Kenin et Barbora Krejcikova ont remporté difficilement en trois manches leur demi-finale vendredi : l'Américaine en battant sa compatriote Emma Navarro (61e) 6-2, 5-7, 6-4, la Tchèque en prenant le dessus sur une autre Américaine, Danielle Collins (43e), 3-6, 7-5, 6-2 après avoir failli passer à la trappe en deux sets.
Sofia Kenin, ex-numéro 4 mondiale et vainqueur de l'Open d'Australie en 2020, disputera à 24 ans sa huitième finale sur le circuit WTA où elle visera le sixième titre de sa carrière, le dernier remontant à près de trois ans, en 2020 à Guangzhou.
Krejcikova, 27 ans et grande spécialiste du double, qui se hissa en simple au rang de numéro 2 mondiale au début de l'année 2022, tentera de décrocher, à l'occassion de sa 11e finale sur le circuit, son septième titre, le deuxième cette année après le WTA 1000 de Dubaï en février où elle avait alors battu en finale la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale à l'époque.
Krecikova et Kenin ne se sont rencontrées qu'une fois. C'était en seizième de finale au tournoi de Rome au printemps 2021. La Tchèque, qui avait remporté quelques semaines plus tard le tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros, avait alors battu séchement l'Américaine 6-1, 6-4.