Korda renverse Shelton et se qualifie pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai
La 26ᵉ tête de série s'est finalement imposée sur sa sixième balle de match et affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n°16, pour une place en finale dimanche.
Le toit du court central étant fermé à cause de la pluie à Shanghai, la première manche s'est terminée par un tie-break après que les deux joueurs aient échangé des breaks dans les 11ᵉ et 12ᵉ jeux. Shelton, demi-finaliste de l'US Open 2023, qui a décoché un service à 236 kilomètres à l'heure plus tôt dans le set, a mis Korda sur le reculoir tout au long d'un tie-break passionnant.
La pression a fini par se faire sentir lorsque Shelton, qui vient de fêter ses 21 ans, a décoché un ace sur sa cinquième balle de set, que Korda n'a pu que regarder passer.
Korda, 23 ans, dont le père Petr a atteint la deuxième place mondiale à son apogée, s'est repris pour breaker le gros service de Shelton au début du deuxième set et s'est empressé d'égaliser à un set partout.
Korda a breaké la 19ᵉ tête de série au début du set décisif, puis s'est sorti d'un mauvais pas en sauvant trois balles de break pour porter son avance à 3-1, puis à 4-2. Mais Korda, dont le seul titre ATP a été remporté en 2021 à Parme, a permis à Shelton de revenir dans la partie et les deux joueurs ont eu droit à un nouveau tie-break.
Korda a laissé filer cinq balles de match à 6-1 dans le tie break avant de sceller tardivement une rencontre passionnante en un peu moins de trois heures.