Surprise à Shanghai, Dimitrov élimine Alcaraz et se qualifie pour les 1/4
Il était le grand favori pour remporter le Masters 1000 de Shanghai, mais Carlos Alcaraz a finalement pris la porte ce mercredi lors des 1/8ᵉ de finale du tournoi chinois. En face, c'est un joueur rempli d'expérience qui a fait face au numéro 2 mondial : Grigor Dimitrov.
Le Bulgare savait dès le départ le plan de jeu à adopter pour vaincre son adversaire : être solide sur son jeu de service et l'emmener le plus possible à la faute. Le plan a été suivi à la lettre et le joueur de 32 ans a été constamment une menace pour l'Espagnol.
En effet, malgré une première manche remportée 7-5 par Alcaraz, ce dernier est obligé d'élever son niveau de jeu dans plusieurs moments clés. Pourquoi ? Parce que Dimitrov fait le break rapidement, à 2-2. L'Espagnol revient en fin de set, en débreakant à 4-5, avant de breaker une nouvelle fois à 6-5.
On aurait alors pu croire que le Bulgare allait couler face au jeu toujours aussi fougueux d'Alcaraz. Mais non. L'actuel 19ᵉ joueur mondial est resté concentré dans son match et a su prendre l'ascendant sur son adversaire dans le deuxième et troisième set.
Quelle a été la clé pour être plus solide à ces moments-là ? Ne plus perdre un jeu de service. Le break d'entrée dans la deuxième manche fait énormément de bien au Bulgare, ce dernier mène la danse et revient à un set partout (6-2).
Enfin, à 1-1, dans le dernier set, Dimitrov prend encore la mise en jeu de l'Espagnol et ne perdra pas son service. La manche est conclue 6-4 et le Bulgare réalise un bel exploit en éliminant le grand favori au titre à Shanghai.