Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Tu étais trop bon, trop rapide, trop fort" Novak Djokovic reconnaît la supériorité de Jannik Sinner

Flashscore/Reuters
Novak Djokovic subit la défaite avec résignation
Novak Djokovic subit la défaite avec résignationČTK / AP / Andy Wong
La tentative de Novak Djokovic d'ajouter un 100e titre de simple à son palmarès a échoué dimanche, après avoir été battu 7-6 (4) 6-3 par le numéro un mondial Jannik Sinner en finale du Masters de Shanghai.

Le Serbe espérait devenir le troisième homme à remporter 100 titres en simple sur le circuit professionnel après Jimmy Connors (109) et son rival Roger Federer (103), qui le regardait depuis les tribunes en compagnie de Carlos Alcaraz, quadruple vainqueur du Grand Chelem. Devant les tribunes combles du stade Qi Zhong, Jannik Sinner, 23 ans, a pris le meilleur dans le jeu décisif d'une première manche palpitante avant de devenir le plus jeune champion de l'histoire de Shanghai dans une deuxième manche à sens unique.

"Il a très bien servi pendant le premier set, je n'ai pas réussi à le breaker", a déclaré Sinner. "Ensuite, j'ai joué un très bon tie-break dans le premier set, ce qui m'a donné la confiance nécessaire pour bien commencer le deuxième set. Je suis évidemment très heureux de ma performance tout au long de ce tournoi. C'est un tournoi très spécial."

Jeu décisif

Il n'y a eu aucune balle de break dans une première manche passionnante où les deux joueurs ont dominé au service. Novak Djokovic, qui compte 24 titres du Grand Chelem à son palmarès, n'a concédé que cinq points en six jeux de service. Un jeu décisif était nécessaire pour départager les deux joueurs et Sinner, qui a amélioré son bilan dans les jeux décisifs cette année (24-8), s'est emparé des quatre premiers points d'affilée avant de remporter la première manche lorsqu'un retour de Djokovic a disparu de la ligne.

Le service de Djokovic a perdu de sa puissance dans le deuxième set et Sinner, double champion du Grand Chelem, a fait le break pour mener 3-1 après avoir envoyé un coup droit gagnant le long de la ligne. Deux autres coups de service ont permis à Sinner de s'approcher de la victoire, qu'il a remportée d'un ace retentissant pour s'adjuger la finale en une heure et 37 minutes.

La clé

Sinner, vainqueur de l'US Open et de l'Open d'Australie, a porté son bilan mutuel contre Djokovic à 4-4. Il a remporté sept titres ATP cette année et s'est assuré la première place à la fin de l'année en début de semaine. Sinner a remporté ses trois derniers matches contre Djokovic et est devenu le premier joueur à ne pas avoir abandonné une seule balle de break dans deux matches consécutifs contre la vedette de 37 ans.

A la question de savoir s'il avait trouvé la clé du jeu de Djokovic, Sinner a répondu : "C'est difficile de vous dire un secret parce qu'il n'a pas de faiblesses. Il faut juste essayer de profiter des quelques occasions qu'il vous donne. Mais il n'y en a pas tant que ça dans un match et il faut essayer de croire en chaque instant".

Trop bon

La victoire à Shanghai a également permis à Sinner de remporter son quatrième titre en Masters 1000 et son troisième cette année, en plus de ses victoires à Cincinnati et Miami. Djokovic a déclaré qu'il ne pouvait pas égaler le niveau de Sinner et a ajouté : "Il était tout simplement trop bon aujourd'hui, trop fort, trop rapide et bien joué. Tu as une année incroyable. Tu le mérites."

"C'est aussi un plaisir de voir Roger. Je n'ai pas l'habitude de te voir dans les tribunes. J'aurais aimé que tu sois là, sur le terrain, à jouer avec nous. C'est probablement la première fois que je joue pour vous, alors j'ai ressenti un peu de pression aujourd'hui, mais c'est génial. Merci d'être là. Carlos aussi. Merci d'être venus."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)