Sinner bat Djokovic en trois sets pour se qualifier pour la finale du Six Kings Slam
Jannik Sinner a abordé le tournoi arabe en étant solidement installé à la première place du classement mondial après son succès retentissant au Masters 1000 de Shanghai contre son adversaire de ce soir, Novak Djokovic.
L'Italien de 23 ans a également réussi à vaincre le champion serbe lors de leur neuvième affrontement, prenant une avance de 5-4 sur son adversaire grâce à une victoire en trois sets (6-2, 6-7, 6-4) au Six Kings Slam. Dans une performance phénoménale, le jeune joueur de tennis a montré sa grande force en battant Nole pour la quatrième fois consécutive (les trois autres victoires ont eu lieu en Coupe Davis, en demi-finale de l'Open d'Australie et en finale de Shanghai).
Domination absolue dans le premier set
Sinner a très bien commencé le match, remportant le premier break de la rencontre dès le deuxième jeu. Avec une avance de 40-0, l'Italien a permis à Djokovic de revenir brièvement, en annulant deux balles de break. Jannik a ensuite profité d'une erreur du Serbe, qui a envoyé une volée de coup droit à côté, pour être mené 2-0 en quelques minutes.
Le numéro un mondial s'est montré décisif au service, laissant à plusieurs reprises son adversaire à zéro et frappant des aces puissants et inatteignables. Il a remporté le premier set, brisant une nouvelle fois Djokovic, qui a commis une dernière erreur en envoyant un long revers au milieu du filet. L'Italien conclut la première manche 6-2, sans concéder de break à son adversaire.
Djokovic force le tie-break
Dans le deuxième acte de la rencontre, le Serbe se met en évidence dès le début en obtenant un break qu'il n'avait pas trouvé dans la première partie de la demi-finale. L'erreur de volée de Sinner s'est avérée décisive, offrant le premier jeu à son adversaire. Le Serbe a ensuite consolidé son avance, prenant une avance de 2-0, mais a été dominé dans les jeux suivants par la force du Tyrolien du Sud. Ce dernier, en tant que numéro un, a tenu bon face au joueur de 37 ans, lançant la contre-attaque dans le quatrième jeu avec un coup droit chirurgical.
Ce dernier a toutefois réussi à tenir tête au champion italien, en maintenant le niveau de jeu et en concédant beaucoup moins de points qu'il ne l'avait fait plus tôt dans le match.
A la fin du deuxième set, Djokovic a enchaîné six points consécutifs, atteignant 5-5 au service et au coup droit, aux balles à blanc et aux prises. Une performance qui démontre une fois de plus l'immense qualité de l'immortel Serbe et qui oblige à un tie-break.
L'excellent effort de Nole, qui l'a immédiatement emmené au mini-break avec un coup droit intérieur, n'a laissé que peu d'options à Sinner, qui s'est illustré dans un tie-break à zéro point (7-0 pour le Serbe). Le transalpin manque un coup droit en fond de court, puis concède un ace et un premier set gagnant à son adversaire.
Sinner confirme sa grandeur
Le numéro un mondial a retrouvé le chemin de la victoire dans l'ultime et décisive manche, qu'il a d'ailleurs bien entamée en trouvant d'emblée le break. Un grand coup droit long de Sinner pour une balle de break, qui s'est concrétisée immédiatement en profitant d'un intérieur droit au filet. Le champion des Balkans se rattrape immédiatement en remportant le contre-break, qui intervient après une balle de break annulée par un ace de Sinner, dont le coup droit est sorti de son jeu de service : un match en dents de scie entre les deux champions.
Dans le cinquième jeu, qui a duré 11 minutes, Djokovic a fait preuve de toute sa ténacité, annulant quatre balles de break de Sinner et prenant l'avantage 3-2 grâce à un ace : plusieurs fautes de revers de l'Italien ont été décisives dans ce jeu. Un peu moins confiant qu'au début, l'Italien a tenu bon, égalisant après un jeu gagnant dans le deuxième set grâce à un service et un long coup droit gagnant.
Le tournant du match est intervenu dans le septième jeu, lorsque Jannik a breaké le Serbe au service. Mais Djokovic a rapidement remis les choses en place, comme il l'avait fait au début du troisième set, en remportant la contre-attaque avec une volée haute gagnante après avoir dévié la touche de son adversaire.
Grand point du Serbe, qui n'a pas diminué la performance de Sinner, de nouveau protagoniste d'un break (pour la troisième fois dans le match) qui a condamné le match, cette fois dans une erreur de son rival qui, après quelques défenses sensationnelles, a envoyé son coup droit à l'extérieur.
Incroyable force du numéro un mondial, qui a clôturé le match à la fin avec un ace puissant qui l'a propulsé directement en finale.