"Tu m'as aidé à dépasser mes limites", Rafael Nadal remercie Novak Djokovic
Rafael Nadal, qui prendra sa retraite après la finale de la Coupe Davis le mois prochain, a été battu 6-2 7-6 (5) par Novak Djokovic dans le match pour la troisième place.
"Merci Novak pour tous les moments que nous avons partagés sur le court au cours de nos carrières. Cela a été une grande rivalité", a déclaré Nadal, dont le record de 22 titres du Grand Chelem a été battu par Djokovic.
"D'un point de vue personnel, tu m'as aidé à dépasser mes limites pendant près de 15 ans. Sans cela, je ne serais pas le joueur que je suis aujourd'hui. Félicitations pour tous ces titres et pour cette grande carrière pour toi et ton équipe. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir", a-t-il ajouté.
60 affrontements
L'Espagnol a affronté Djokovic 60 fois - le plus grand nombre de matches dans le tennis masculin - et a triomphé 29 fois contre 31 pour le Serbe. Djokovic, très ému, a également remercié Nadal pour tout ce qu'il a fait pour le tennis et pour l'héritage qu'il laisse à ce sport.
"Ce fut un honneur et un plaisir incroyables de partager le court avec toi. C'était un moment émouvant aujourd'hui, nous avons joué de nombreux matches pendant tant d'années", a déclaré Djokovic, 24 fois vainqueur du Grand Chelem.
Coupe Davis
Nadal fera partie de l'équipe espagnole lors de la huitième finale de la Coupe Davis à Malaga, du 19 au 24 novembre. Le premier adversaire des Espagnols sera les Pays-Bas.