Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Allemagne : pourquoi le "Six Kings Slam" nuit au tennis

Henri Briese
Jannik Sinner se voit remettre le trophée.
Jannik Sinner se voit remettre le trophée.STR / EPA / Profimedia
Annoncé comme le plus grand événement de tennis de tous les temps, le Six Kings Slam s'est déroulé du 16 au 19 octobre en Arabie Saoudite. Novak Djokovic, Rafael Nadal, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Holger Rune et Daniil Medvedev ont été invités - avec de graves conséquences.

Au tennis, les joueurs vivent de leurs prize money, mais ils sont aussi incités à aller le plus loin possible dans leurs tournois. Lors du tournoi d'exhibition de Riyad, cela a été différent. Dès l'élimination au premier tour, 1,5 million de dollars étaient garantis et l'on pourrait donc reprocher à certains joueurs de ne pas avoir joué leur meilleur tennis - intentionnellement, ce qui est non seulement mal vu mais aussi interdit sur le circuit ATP. Daniil Medvedev, qui a quitté l'événement battu 0-6 3-6 avec donc de l'argent rapidement gagné et qui a annulé son prochain tournoi, se trouve dans cette situation critique.

Stats du match : Daniil Medvedev vs. Jannik Sinner

Tout semblait très bien ficelé, "à la WWE", on pouvait déjà imaginer l'issue de chaque match, pour raconter le récit du passage de la couronne à la NextGen avec un duel entre les générations en demi-finales. La finale s'est bien entendu déroulée en trois sets complets dans l'esprit du spectacle et qui devait donner l'impression que tout était parfait - une fin heureuse et une publicité pour le sport dans le pays.

Casper Ruud "pas sûr que les choses changent un jour".

Le greenwashing du sport pratiqué par la dictature autocratique d'Arabie Saoudite n'est qu'une affaire d'argent, dans l'espoir de détourner l'attention des questions importantes dans le pays. Près de 6,3 milliards d'euros ont été dépensés à cet effet rien qu'au cours des quatre dernières années - de l'argent qui ne provient pas des sources les plus propres et qui est en partie taché de sang - ce n'est pas sans raison que seuls des joueurs qui ne voulaient pas vraiment s'exprimer sur ces sujets ont été invités.

Casper Ruud, qui aurait fait partie, aux côtés d'Alexander Zverev, des stars de haut niveau qui auraient probablement mérité une invitation pour un "Six Kings Slam" pour des raisons de prestige, au-dessus de Holger Rune, invité, s'est exprimé sur ce tournoi : "Je sais que j'ai peut-être l'air très naïf en disant cela, parce que les gens vont dire : 'C'est juste du sportwashing pour cacher ce qui se passe vraiment. Mais s'ils ne commencent nulle part, je ne suis pas sûr que les choses changent un jour". Selon lui, il y aussi le jeu en Chine, ce qui pourrait être définitivement discuté comme un grand point dans le planning "après les incidents concernant Shuai Peng" et "l'état des droits de l'homme dans le pays".

Pour le sport et contre l'argent facile

La politique et le tennis ne devraient pas entrer en collision et surtout ne pas être utilisés comme outils pour détourner l'attention de problèmes plus importants au sein de l'Etat. Le tennis devrait avoir lieu dans des pays où la tradition et la passion pour la balle jaune sont au centre des préoccupations et où les joueurs jouent pour leur rêve et leur honneur, et non pas pour un prix plus élevé de plusieurs millions de dollars pour 90 minutes de présence.

Si les événements de ce type devaient se multiplier, cela pourrait entraîner de plus en plus de forfaits lors de "vrais tournois" et conduire à une évolution similaire à celle du football. Là aussi, l'Arabie saoudite est le grand acteur qui attire les joueurs avec de grosses sommes d'argent et les utilise comme marionnettes à des fins politiques - les grandes figures de proue en sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais c'est un sujet à part entière pour un autre jour.

Henri Briese
Henri BrieseFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)