Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'expérience, Monfils s'arrache pour vaincre Kotov et remporte son premier titre en 2023

Flashscore France
Monfils s'est montré solide.
Monfils s'est montré solide.AFP
Le 109ᵉ joueur mondial est venu à bout ce dimanche du Russe à Stockholm après trois manches disputées (4-6, 7-6 (6), 6-2) en 2h36.

Le Français retrouvait pour la première fois depuis janvier 2022, et son sacre à Adélaïde, une finale sur le circuit principal. L'occasion pour lui d'aller chercher un 12ᵉ titre en carrière lors de cette finale du tournoi ATP 250 de Stockholm. Et après 2h36, Gaël Monfils a réussi à vaincre Pavel Kotov à l'expérience et à l'usure, malgré un début de rencontre très compliqué. 

La première manche n'est qu'une formalité pour le 109ᵉ joueur mondial, même s'il aura besoin d'un deuxième jeu de service pour prendre l'avantage sur son adversaire dans cette finale.

Pavel Kotov marche sur l'eau dès les premiers échanges et prend rapidement deux breaks d'avance en prenant les mises en jeu de Monfils à 1-1 et 4-2. Le Français réagit sur le jeu de service suivant, en débreakant une fois le Russe, mais à 5-4, ce dernier conclut le premier set 6-4. 

Le deuxième set sera lui beaucoup plus serré et permettra à Gaël Monfils de renaître de ses cendres. Et, c'est lorsque le Français sera dos au mur que ce dernier va élever son niveau de jeu pour arracher le gain de la manche. 

Chacun des deux joueurs ne perdent pas une seule fois leur mise en jeu jusqu'au tie-break, mais à 5-5, le Russe met la pression au 140ᵉ joueur mondial en se positionnant à 0-40. Monfils sauve une par une les balles de break et finit par gagner son service. Ce tournant va donner un nouvel élan au Français. C'est dans le jeu décisif que le set doit être départagé et Monfils, après avoir raté deux opportunités – dont une à cause d'une double faute –, le conclut sur sa troisième (8 points à 6). 

La tendance est alors totalement inversée, Kotov n'est plus dans son match et Monfils en profite. Le français, qui a clairement durci le ton par rapport à son début de rencontre, surtout défensivement, prend le service de son adversaire d'entrée de set, avant de double-breaker à 4-2. Le match n'échappe pas à Gaël Monfils, même s'il manque une balle de match à 5-2 et est obligé de conclure le set à 5-3.

Finalement, la deuxième balle de match est la bonne et Gaël Monfils, qui s'impose 4-6, 7-6 (6), 6-2. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il remporte le tournoi de la capitale suédoise. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)