Gaël Monfils se débarrasse de Laslo Djere et atteint la finale à Stockholm
Hier, Gaël Monfils s'était montré le meilleur des deux Français encore en lice à Stockholm en écartant Adrian Mannarino. Mais pour rejoindre la finale d'un tournoi qu'il avait remporté en 2011 (!), le vétéran devait se débarrasser de Laslo Djere. Pas une mince affaire alors qu'il fêtait sa 70e demi-finale sur le circuit ATP.
Un cap qu'il a attaqué tambour battant, breakant dès le premier jeu du match en capitalisant sur les fautes adverses. Le Serbe n'est pas du tout dans son match, et concède le double break en ayant perdu 16 des 17 premiers points ! Semblant diminué physiquement, il stoppe tout de même l'hémorragie, alors que Gaël Monfils déjoue devant un adversaire chancelant, qui reprend vie.
Et alors que le Français sert pour le set, Djere envoie le plomb en retour et recolle... pour mieux rendre le break dans la foulée. Cette fois, Gaël Monfils ne laisse pas passer l'occasion et boucle la manche 7-5. Et le deuxième set commence comme le premier, avec un Serbe semblant à l'agonie et un Français qui empile les jeux. Sauf que l'issue sera différente.
Une fois l'écart fait, Gaël Monfils tient le choc et conclut en patron, s'imposant 7-5, 6-2. Une victoire qui a beaucoup de valeur, car elle prolonge sa série d'au moins une finale ATP par an depuis pas moins de 19 saisons. Une nouvelle preuve de la constance du Français, qui même dans une saison perturbée par les blessures, parvient à retrouver son niveau. Et demain, il sera favori contre le modeste Pavel Kotov.