Richard Gasquet terrasse Tsitsipas et rafle son 600e succès en carrière sur le circuit ATP !
Au-delà d'un simple 8e de finale d'un tournoi ATP 250, ce match avait un enjeu plus que particulier pour Richard Gasquet. En effet, en cas de succès aujourd'hui, le Biterrois allait décrocher sa 600e victoire sur le circuit ATP. Problème, ce n'était pas n'importe qui en face, puisque son adversaire n'était nul autre que le n°5 mondial, Stefanos Tsitsipas, tête de série n°1 du tournoi.
Et le Grec a débuté pied au plancher. Après avoir sauvé une balle de break dès le premier jeu, il breake blanc et mène rapidement 3-0. Tsitsipas a l'air concentré, mais ce n'est qu'un leurre. Très vite, Gasquet trouve le point sensible, débreake et revient à 3-3. Le vrai match peut alors commencer.
Et les deux joueurs se montrent extrêmement solides sur leur engagement, le Français variant parfaitement pour couper les tentatives de contre adverses. Fatalement, l'affaire va se régler au jeu décisif, et le Grec est le premier a concéder un mini-break sur une énorme faute, mais le récupère sur un passing malicieux. Gasquet va finalement créer la décision sur un splendide passing de revers, et conclure sur son service, 10-8.
Vexé, Tsitsipas rattaque tambour battant et breake dès le premier jeu. Dès lors, le Grec se déchaîne. Retours de feu, aces à gogo, on voit le vrai Tsitsipas, le Top 5 mondial. Après un double break, Gasquet comprend qu'il ne sert à rien d'insister. Il lâche tout de même quelques points dont lui seul a le secret, mais la manche tombe logiquement dans l'escarcelle grecque.
Le troisième set s'annonce alors compliqué pour le Français, qui sert en premier et garde le cap. Les deux joueurs sauven chacun des balles de break, mais personne ne trouve la faille. Malgré tout, le spectacle est présent dans cette bataille entre deux des plus beaux revers à une main du circuit.
On semble se diriger vers un tiebreak inéluctable, mais à 6-5 Gasquet, Tsitsipas déraille et le Français s'engouffre dans la brèche. Ce 12e jeu est alors incroyablement disputé, le Français va chercher des balles de match mais ce n'est qu'à la cinquième que Tsitsipas va craquer. Richard Gasquet s'impose 7-6 (8), 2-6, 7-5 et rafle donc sa 600e victoire en carrière sur le circuit ATP, et pas contre n'importe qui. Quelle étape franchie par "Richie", toujours vert.